Interview : la santé de l'enfant et de l'adolescent

L'avenir des jeunes nous concerne tous. En ce sens, nous devons veiller à leur santé, laquelle englobe leur « bien-être physique et moral ». A cette fin, la Fondation Wyeth a été créée pour soutenir des initiatives dans le domaine de la santé de l'enfant et de l'adolescent. Nous avons interrogé son président Claude Griscelli.
Sommaire

Pourquoi avoir créé cette fondation ?

Claude Griscelli : L'ambition de Wyeth pour sa Fondation pour la Santé de l'Enfant et de l'Adolescent est de participer à la lutte contre le mal-être des adolescents et contre les maladies graves et/ou chroniques dont souffrent les enfants et les adolescents et qui, souvent, hypothèquent gravement, non seulement leur santé physique, mais aussi leur intégration sociale et professionnelle.La Fondation n'a pas pour vocation à se substituer à l'éducation parentale, ni à l'école ou aux professionnels de santé ; elle souhaite seulement contribuer de façon significative et en étroite collaboration avec ces partenaires naturels, à l'amélioration de la santé et, plus largement, au bien être des enfants et des adolescents.

Quels besoins spécifiques avez-vous cernés ?

Claude Griscelli : Les enfants et adolescents se sentent particulièrement démunis face aux questions de la tentative de suicide (49%)* et du mal-être en général (65%). Les adolescents se sentent également tout particulièrement seuls face à la question de l'avortement (48%). On observe un écart important de perception entre parents et enfants ; cet écart pouvant être synonyme, sinon d'une moindre attention parentale, du moins d'une difficulté dans la perception des problèmes rencontrés par leurs enfants et donc à agir de façon adéquate. Incontestablement, la tentative de suicide illustre ce décalage : la probabilité d'être confronté à ce sujet est jugée très importante par 17% des parents alors qu'elle l'est par 43% des adolescents. On retrouve ce même décalage pour l'anorexie (14% pour les parents et 26% pour les enfants) et pour l'avortement (respectivement 10% et 26%).* Les chiffres sont extraits de l'Etude IPSOS de septembre 2003 sur les préoccupations des parents et des jeunes vis-à-vis des problèmes de santé, menée pour la Fondation Wyeth pour la Santé de l'Enfant et de l'Adolescent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.