Ados et baladeurs : conseils pratiques pour limiter la casse

Baladeur, concert, discothèque, jouer de la musique... Les sources sonores intenses sont omniprésentes. Votre enfant doit apprendre à écouter de la musique de facon responsable afin de protéger son audition. Sensibilisez-le et donnez-lui les bons conseils.
Sommaire

Les troubles auditifs sont de plus en plus fréquents chez les jeunes

Les troubles auditifs touchent plus particulièrement les populations les plus âgées, mais on constate que les jeunes sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles de l'audition. Environ 10% des moins de 25 ans présentent une perte auditive, dont la principale cause est l'exposition sonore. C'est que l'exposition à un bruit intense, prolongé ou répété, est susceptible de provoquer de graves lésions, prématurées et définitives. Et les sources auxquelles les jeunes sont exposés sont nombreuses, omniprésentes et souvent intenses, allant du baladeur à volume élevé, aux concerts et discothèques, en passant par ceux qui jouent de la musique. Ainsi plus de la moitié des jeunes de 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs à la sortie d'un concert ou d'une discothèque. Rien d'étonnant, moins de 10% portent des protections auditives (bouchons d'oreilles) et seuls 5% s'éloignent des sources de bruit.

Les signes auditifs à prendre très au sérieux

Bourdonnement, sifflements, sensation d'oreilles cotonneuses et hyperacousie (sensibilité accrue aux sons), sont autant de symptômes qui doivent amener à s'éloigner du bruit.

S'ils persistent plusieurs heures ou après une nuit de sommeil, une consultation en urgence chez un ORL s'impose, sinon, rendez-vous aux urgences.

Attention, la douleur n'est pas un critère. Le seuil de danger pour l'oreille est à 85 décibels (dB) et est équivalent au bruit d'une tondeuse, alors que le seuil de douleur est à 120 dB (équivalent au bruit du réacteur d'un avion).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes), 22 octobre 2008.