Dis-moi ta profession, je te dirai si tu prends des risques pour ta peau

Les réactions cutanées allergiques liées au travail sont nombreuses. Dans 90% des cas, ces dermatoses allergiques professionnelles sont dues à des agents chimiques. Quelles sont les principales professions à risque et quels sont les allergènes responsables ?

Dermatoses allergiques professionnelles

De 70 à 150 travailleurs sur 100.000 sont touchés par des dermatoses allergiques, principalement des eczémas de contact allergiques. Dès le stade de l'irritation, il est important de dépister de telles affections pour prévenir leur évolution. Le médecin traitant ou le médecin du travail est en première ligne pour le diagnostic et ensuite pour donner les conseils d'éviction de l'allergène en cause. Il faut savoir que le délai d'apparition de l'eczéma de contact allergique est très variable et ne suit aucune règle. Dans les métiers de la coiffure par exemple, les réactions apparaissent souvent très vite, dès l'apprentissage. A l'opposé, dans le BTP, les allergies des macons peuvent apparaître après plusieurs années d'exposition. Gardons toujours à l'esprit que plus l'allergie sera détectée précocement, plus les mesures préventives seront efficaces.

Quels sont les allergènes les plus fréquents selon les professions ?

Coiffeurs Produits de teinture.Persulfates des décolorations.Nickel des ciseaux et objets métalliques.Personnels de santé Caoutchouc des gants.Antiseptiques et désinfectants à usage hospitalier.Dentistes et personnels dentaires Gants.Résines dentaires et adhésifs (acrylates).Antiseptiques et désinfectants…Métiers du bâtiment et travaux publics (plombier, couvreur, carreleur, peintre…) Chromates et cobalt des ciments.Caoutchouc des gants et bottes.Peintures.Vernis.Adhésifs (époxy…).Métiers de la métallurgie (usinage des métaux…) Huiles de coupe (biocides principalement).Colles…Métiers de l'alimentation (cuisinier, boulanger…) Aliments (légumes, ail, épices).Caoutchouc des gants.Antiseptiques pour le lavage des mains.Désinfectants de surface…Fleuristes et jardiniers Plantes et fleurs.Pesticides.Caoutchouc des gants et des bottes.Agriculteurs, éleveurs, vétérinaires Caoutchouc des gants, bottes, tuyaux, pneus.Pesticides.Végétaux.Médicaments et produits vétérinaires.Aliments pour animaux (éthoxyquine…).Conservateurs.Désinfectants et antiseptiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Guide de dermato-allergologie professionnelle ", Foussereau ; Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).