Cholestérol : prendre une statine, même après 70 ans, augmente considérablement la durée de vie

L'excès de cholestérol concerne beaucoup de personnes. Quand les essais de régimes diététiques n'ont pas été efficaces pour faire baisser le cholestérol, on prescrit généralement une statine. Malheureusement, celles qui prennent leur traitement longtemps sont rares. Pourtant, les statines augmentent de manière considérable leur durée de vie.
Sommaire

Quand trop de cholestérol peut être une chance...

Avoir trop de cholestérol peut presque être considéré comme une chance dès lors que l'on se soigne en prenant tous les jours une statine (Zocor®, Vasten®, Elisor®, Tahor®, Lodales®, Fractal®, Lescol®, Crestor®). En effet, quand on regarde les résultats d'une grande étude américaine qui vient d'être publiée, on constate que ceux qui ont un cholestérol élevé et qui prennent une statine, vivent deux années de plus que ceux qui n'en prennent pas et qui sont en meilleure santé. Cette étude est passionnante car ce sont près de 1,5 million de personnes qui ont été suivies (228.528 sous statine et 1.261.938 sans statine). Ces chiffres sont considérables et les résultats d'autant plus valables.

Plus deux années de vie avec une statine

Le premier constat de l'étude est que ceux qui prennent des statines sont plus souvent malades que les autres, ce qui est normal, vu qu'ils sont traités pour cela. Les maladies ou risques qu'ils ont davantage que les autres sont les suivants :

  • diabète + 67%
  • hypertension + 17%
  • tabagisme + 32%
  • maladie des artères coronaires (angine de poitrine, antécédent d'infarctus) + 93%
  • ils sont aussi plus âgés de 3,2 années en moyenne.

Le deuxième constat est que, vu l'ensemble de ces facteurs de risques et de ces maladies, on s'attendrait à ce que ces patients sous statine vivent moins longtemps. Eh bien, malgré leur état de santé globalement moins bon, ils vivent plus longtemps et gagnent deux années de vie en moyenne… Cet allongement de la durée de vie ne s'explique pas uniquement par la baisse du cholestérol, car même après traitement, leur cholestérol reste plus élevé que celui de ceux qui ne prennent pas de statines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Mehta JL et al. Comparison of Mortality Rates in Statin Users Versus Nonstatin Users in a United States Veteran Population. Am J Cardiol. 2006 Oct 1;98(7):923-8. Epub 2006 Aug 7 ; Presles Philippe et Solano Catherine. Prévenir - Alzheimer, cancers, infarctus et vive en forme plus longtemps. Robert Laffont, 2006.