La migraine, néfaste pour le coeur des hommes, favorable pour la mémoire des femmes

Les hommes migraineux doivent être davantage suivis sur le plan cardiovasculaire, car ils sont plus exposés au risque de maladie cardiaque. En revanche, chez les femmes, les migraines exerceraient un effet bénéfique sur la mémoire.

Migraine et infarctus : une relation masculine

Ces informations proviennent de deux études américaines publiées coup sur coup dans des journaux internationaux. Dans la première, 20.000 hommes âgés de 20 à 84 ans ont été recrutés et suivis durant une quinzaine d'années. Chaque année, ils répondaient à un questionnaire portant sur leur santé et notamment sur leur état cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, revascularisation coronarienne, angine de poitrine). Et 7% d'entre eux se sont déclarés migraineux. Par comparaison, l'incidence des événements cardiovasculaires était de 10,4 pour 10.000 migraineux, contre 8,5 pour les non migraineux. Les chercheurs suggèrent que ce phénomène pourrait être corrélé au poids des sujets. Mais dans cette étude, la relation avec l'indice de masse de corporelle n'est pas vérifiée.

Migraine et mémoire : une relation féminine

Cette étude concerne des femmes recrutées en 1993 et ayant passé plusieurs séries de tests cognitifs tout au long d'un suivi qui s'est étalé sur 25 ans. Au sein de ce groupe, les femmes qui étaient migraineuses avaient en début d'étude de moins bons résultats aux tests. En revanche, avec le temps, leurs performances ont moins diminué par rapport aux femmes non migraineuses. Ainsi, par exemple, les femmes de plus de 50 ans et migraineuses présentaient des performances plus élevées de 17% que les femmes non migraineuses de même âge. Là encore les chercheurs avancent des hypothèses qu'il faudra encore vérifier. L'une repose sur un éventuel effet protecteur de certains médicaments utilisés contre la migraine, comme l'ibuprofène. Les autres suggèrent que l'hygiène de vie imposée en cas de migraine (sommeil, relaxation, pas d'alcool…) exercerait un effet favorable sur les fonctions mnésiques ou une action directe sur le flux vasculaire cérébral ou encore sur l'activité cérébrale.

En matière de prévention, le message important à retenir est que les hommes sujets aux migraines devraient bénéficier d'un suivi cardiovasculaire plus régulier et plus rigoureux afin de prévenir leur sur-risque.A lire"Les tribulations d'une migraineuse", Delphine Rey, Editions Anne Carrière.http://migraine.over-blog.org

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Archives of International Medicine, Tobias Kurth et coll., 23 avril 2007 ; Neurology, Amanda Kalaydjian et coll., 24 avril 2007.