Un coeur sans pulsation cardiaque

Un Québécois de 65 ans atteint d'une insuffisance cardiaque grave est désormais en pleine forme, non pas grâce à une greffe cardiaque, mais grâce à une pompe mécanique. Cet appareil, alimenté par des piles, favorise le flux sanguin en continu. Il s'agit donc d'un coeur artificiel totalement dénué de pulsation !
Sommaire

Un coeur silencieux

Le 23 novembre, les médecins du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont transplanté le « Heartmate II », le plus petit coeur mécanique artificiel qui existe.

Alimenté par des piles rechargeables, cet appareil a une durée de vie de dix ans. Actionné par une turbine, il favorise la circulation sanguine comme le ferait un coeur normal, mais il est dénué de battements.

M. Langevin, bénéficiaire de cette greffe très particulière, n'a donc pas de pouls. Le flux sanguin est activé en continu, sans pulsation et en silence !

Une alternative à la transplantation cardiaque

Pour l'histoire, cette personne souffrait d'une insuffisance cardiaque en phase terminale, depuis la survenue d'une crise cardiaque en juillet dernier. Mauvais candidat à une transplantation cardiaque pour diverses raisons, le coeur artificiel s'est révélé la meilleure alternative pour tenter d'offrir à ce malade des années de vie supplémentaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) du 13 décembre 2006, www.cusm.ca.