Temps de travail des médecins en formation

Le temps de travail des médecins en formation permet-il d'assurer la sécurité des patients dans les hôpitaux ? Les discussions au Parlement européen jettent un doute.

Le temps de travail des médecins en formation est bien loin des 35 heures. Selon diverses sources, il serait souvent plus proche de 60 à 65 heures.

Les 48 heures hebdomadaires remises aux calendes grecques ?

Le Parlement européen a proposé de fixer un temps de travail hebdomadaire maximum de 48 heures pour les médecins en formation en Europe. En France, cette mesure concernerait notamment les résidents et internes en médecine, sur lesquels reposent le fonctionnement de nombre de services hospitaliers. Mais trois pays se sont opposés à ce projet: la Grande Bretagne, l'Irlande et... la France, qui a proposé d'arriver à cet objectif en 17 ans ! Continuité donc, puisqu'un projet analogue avait été discuté au même Parlement il y a 8 ans, et qu'il avait échoué devant l'opposition de la Grande-Bretagne et de la France.

Des problèmes de sécurité

Il est cependant bien connu que le surmenage est un facteur d'erreur médicale. Et la Justice a parfois réagi vivement devant les exigences des administrations hospitalières. Lire à ce sujet, par exemple, les attendus d'un jugement de 1994 du Tribunal Administratif de Bordeaux qui, au nom de la sécurité des soins, a sévèrement réprimandé le Préfet de la région Aquitaine, le Directeur de l'hôpital de Sainte Foy la Grande (33) et un chef de service de cet hôpital, qui imposait aux internes des gardes (24H/24) d'une semaine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Coumau C. " Parlement européen, non au surmenage des internes " Impact Médecin Hebdo 2000 ; (483) : 43.