Maladies psychosomatiques

Il s'agit de maladies ou de symptômes pour lesquels on ne retrouve pas de cause organique et dont l'origine psychique est suspectée (angoisse, stress, détresse morale, surmenage...). Elles peuvent concerner de nombreux organes.
© getty
Sommaire

Maladies psychosomatiques : Comprendre

Souvent chroniques, les maladies psychosomatiques gênent la vie quotidienne. Elle révèle un niveau de stress et d’angoisse trop élevé, et des traitements spécifiques doivent être entrepris.

Comme nous comprenons de mieux en mieux la cause de certaines maladies, elles peuvent ne plus être considérées comme psychosomatiques. Il en est ainsi de l’ulcère d’estomac qui est dû à la présence d’une bactérie dans la poche gastrique : hélicobacter pylori. Quand la bactérie a été éliminée par un traitement antibiotique adéquat, l’ulcère d’estomac se guérit complètement.

Maladies psychosomatiques : Causes

  • Problème psychique (angoisse, anxiété, surmenage, dépression)

    Le stress modifie l'équilibre nerveux, immunitaire et hormonal de l'organisme, ce qui peut provoquer ou favoriser un grand nombre de pathologies.

    Certaines hormones sécrétées par la glande hypophyse, située à la base du cerveau, seraient susceptibles d'accroître ou d'inhiber la capacité des cellules immunitaires à lutter contre la maladie. Les catécholamines (notamment l'adrénaline ou hormone du stress) synthétisées par les glandes surrénales, ont pour rôle de préparer l'organisme à l'action.

    En cas de stress prolongé, le cortisol, également secrété par les glandes surrénales, mobilise les réserves d'énergie de l'organisme, mais ce qui a également pour effet de diminuer la résistance aux infections. Cela expliquerait notamment les poussées d'herpès naso-labial, qui surviennent plus particulièrement chez les personnes stressées.

    Par ailleurs, les catécholamines participent à l'augmentation des facteurs de risques cardiaques qui accroît le risque d'infarctus du myocarde et d'hypertension artérielle.

    Chez d'autres sujets, le stress déclenche des réactions de l'appareil digestif : la personne est alors plus sujette au risque de colite spasmodique.

    La peau est en relation étroite avec le psychisme. Les problèmes de peau comme le psoriasis, l'eczéma, ou la chute des cheveux sont plus fréquents chez les personnes angoissées.

  • Une imagination trop importante

    Trop s’écouter peut nous amener à croire que nous avons une maladie et les symptômes correspondants.

    Cela devient de plus en plus fréquent avec Internet.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Pour en finir avec les maladies psychosomatiques. F.B. Michel, P. Gasaix. Albin Michel. Clinique des troubles psychosomatiques. N. Dumet. Dunod. Symptôme psychosomatique. Un langage du corps à décoder. Contant. Ellipses.
Jon Kabat-Zinn : Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur le mindfulness : programme complet en 8 semaines. J'ai lu (25 avril 2012).