Tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave, due à une bactérie qui pénètre dans l'organisme par une plaie.
Sommaire

Tétanos : Comprendre

Le traitement du tétanos nécessite une hospitalisation prolongée en service de réanimation et l'on déplore encore des décès dans environ 32 % des cas.

Ces chiffres sont d'autant plus regrettables que la vaccination est efficace à 100 %, mais malheureusement trop souvent oubliée par les adultes.

Tétanos : Causes

Des toxines produites par un bacille, le Clostridium tetani. Cette bactérie, très résistante, se trouve dans l'environnement : sols et déjections animales. Elle pénètre dans l'organisme par une plaie cutanée, souvent occasionnée par des travaux de jardinage, de bricolage, du matériel souillé ou une chute.

En se disséminant dans la circulation sanguine, les toxines produites par le bacille tétanique agissent sur le système nerveux après une période d'incubation de 4 à 21 jours.

Les toxines se fixent sur les terminaisons des nerfs moteurs, ce qui provoque une contraction musculaire. Elles bloquent la libération des neurotransmetteurs (molécules permettant le transport de l'information d'un neurone vers un autre). Ce blocage provoque une contraction accrue des muscles et des spasmes. Les toxines peuvent aussi entraîner une diminution de la force musculaire ou une paralysie.

Le tétanos est dit localisé, quand seuls les nerfs destinés aux muscles impliqués sont touchés. Le tétanos est généralisé si les toxines passent dans la circulation sanguine et atteignent les autres terminaisons nerveuses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Le tétanos en France en 2005-2007,D. Antona, BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire), 22 juillet 2008 / n°30-31 ; Calendrier vaccinal 2011, BEH 22 mars 2011 / n°10-11 ; Avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France. BEH n°06/2002. Pathologie infectieuse. Vachon. J.B. Bailliere.