Capucine

La capucine (Tropaeolum majus) est recommandée en cas de bronchite, de toux et de refroidissement. On l’utilise aussi en massage pour le cuir chevelu.
Sommaire

La capuccine, une jolie fleur mais pas seulement

La capucine est connue pour ses fleurs de couleurs vives qui agrémentent nos jardins. Il s’agit d’une plante vivace originaire du Pérou introduite en Europe au XVIIème siècle. Elle fut rapportée en Europe par les conquistadors en même temps que l’or des Incas. Son nom grec signifie d’ailleurs trophée, peut-être pour rappeler les casques et boucliers représentés par ses fleurs et ses feuilles.

Ses fleurs et ses jeunes pousses sont comestibles et se dégustent en salade. Il est possible de préparer ses boutons et même ses jeunes fruits comme des câpres. Particulièrement riche en vitamine C (285 mg pour 100 g de feuilles fraîches), elle fut utilisée contre le scorbut. Les fleurs se récoltent en été.

En cas de bronchite et de toux

La capucine fut décrite par le Dr Henri Leclerc (1870-1955), référence en matière de phytothérapie, comme excellente pour fluidifier les sécrétions bronchiques (présence de composés soufrés). On la conseille donc en cas de bronchite, de toux et de refroidissement. On la recommande aussi pour renforcer le système immunitaire. Elle serait aussi rajeunissante et aphrodisiaque selon le Pr Binet (1).

On lui attribue également des vertus antibiotiques et antifongiques et comme elle est aussi légèrement diurétique, elle est parfois utilisée en cas de cystite.

Les fruits mûrs et secs pris écrasés dans du miel par exemple sont considérés comme purgatifs et laxatifs.

En usage externe, la capucine est réputée pour être bénéfique pour le cuir chevelu et les cheveux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: