Ginseng

Le ginseng (Panax Ginseng) est utilisé comme stimulant en cas de fatigue (physique ou intellectuelle), de surmenage ou de convalescence. Il est également réputé comme aphrodisiaque.
Sommaire

Le ginseng, une racine orientale

Le ginseng est une plante originaire de Corée et du nord de la Chine (Mandchourie) devenue extrêmement rare à l’état sauvage. Le ginseng, connu et cultivé pour sa racine aux formes caractéristiques, parfois anthropomorphe, ne peut être récolté qu’au bout de six ou sept ans.

Le ginseng a de longue date une grande réputation dans la tradition médicinale chinoise et son usage était autrefois réservé aux souverains et aux empereurs. Il fut introduit en Europe par les navigateurs hollandais vers 1610. On distingue parfois le ginseng rouge du ginseng blanc : ce sont en réalité deux façons de préparer la même racine (Panax ginseng). Les principes actifs restent identiques.

Son nom latin Panax ginseng fait référence à sa réputation de panacée pouvant soigner tous les maux. Le ginseng est considéré par les Chinois comme un médicament universel depuis 7000 ans.

Le ginseng, adaptogène

Les principes actifs du ginseng sont des saponines caractéristiques appelées ginsénosides, parmi lesquelles une phytostérine dont la structure est voisine de celle des hormones sexuelles stimulantes à l’action identique à celle de la folliculine. Le ginseng est considéré comme une plante adaptogène ce qui signifie qu’il aide l’organisme à résister et à s’adapter au stress, quel qu’en soit le type (physique ou mental), et à retrouver rapidement son équilibre.

Le terme d’adaptogène vient d’un chercheur soviétique (Lazarev) qui en 1947, l’utilisa pour désigner les plantes qui amélioraient les réponses cognitives et physiques de l’organisme aux différents types de stress. Parmi les plantes adaptogènes on peut citer l’éleuthérocoque ou la rhodiole.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: