L'épisiotomie

C'est souvent au moment le plus intense de l'accouchement, quand le bébé sort enfin, que peut se poser le problème d'une épisiotomie. Cette « coupure » du périnée n'est en fait pas systématique et n'est nécessaire que dans certains cas particuliers.
Sommaire

Qu'est-ce que c'est ?

L'épisiotomie consiste à agrandir l'orifice vulvaire au moment de l'accouchement par une incision vers l'arrière, souvent oblique pour éviter de se rapprocher trop près de l'anus, afin que le bébé sorte plus facilement et ne déchire pas le périnée maternel.

Les avantages

Le risque d'une distension insuffisante du périnée lors du passage de l'enfant, est une déchirure du périnée. Une section nette du périnée est préférable à une déchirure qui pourrait entraîner avec elle une lésion du sphincter anal, provoquant par la suite une incontinence. Après suture de l'épisiotomie, la vulve et le périnée retrouvent leur souplesse habituelle. Pour l'enfant, une épisiotomie peut également être utile car elle permet une descente plus rapide en cas de mauvaise oxygénation. Les manoeuvres instrumentales (forceps) faites par le médecin accoucheur pour aider le bébé à sortir sont également facilitées par l'épisiotomie. En cas de péridurale, la mère ne sent pas son périnée, elle ne peut donc s'arrêter de pousser quand la vulve arrive à sa distension maximum. Une épisiotomie peut alors être utile. La réparation de l'épisiotomie est un geste simple et bien codifié.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: