Dinde et dindonneau

La dinde est un oiseau de la famille des gallinacés. Le mâle s'appelle dindon et l'enfant dindonneau. La dinde fut jusque dans les années 60 un mets de choix, réservé aux fêtes de fin d'année. C'était le moment où elle était adulte et bonne à abattre. Génétique et élevage ont transformé sa destinée. Des souches nouvelles, plus petites, ont été mises au point pour donner des dindes de 3,5 à 5 kg tandis que des élevages se spécialisaient dans la production de grosses dindes, destinées à la découpe ou à la charcuterie.
Sommaire

Les dindes industrielles

Ces dindes sont produites en batterie, comme les poulets. Après leur abattage, elles sont plumées, vidées, et découpées en rôtis, filets, cuisses, escalopes, morceaux pour blanquettes, le tout étant conditionné en barquette sous film.Cette forme de dinde est commercialisée toute l'année, dans la grande distribution. La chair est assez sèche, sans grand goût. C'est un produit bon marché par rapport aux autres viandes et qui est, pour cela, très utilisé en restauration collective.

Les dindes fermières

Elles proviennent de petits élevages. Vendues entières, elles pèsent de 3,5 à 5 kg.Ces dindes sont commercialisées dans les boucheries et les grandes surfaces au mois de décembre, pour les fêtes de fin d'année.Leur chair est de qualité variable, en fonction de celle de l'élevage.Un gros gésier indique que la bête a été nourrie de grains et non avec des farines. Une dinde jeune et grasse est meilleure. La dinde rouge des Ardennes est la plus réputée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: