Acuité visuelle

L'acuité visuelle est le pouvoir de l'oeil de distinguer les différents éléments situés dans notre champ visuel. On doit notre acuité visuelle à la macula, qui est la zone centrale de la rétine. Sans cette zone de vision précise, nous ne pourrions pas lire.

Comment la mesure-t-on ?

C'est la première étape de l'examen ophtalmologique. Elle permet de prescrire des lunettes adaptées aux personnes qui en ont besoin. En France, on l'exprime en dixièmes, mais ce n'est pas le cas de tous les pays. Certaines personnes qui ont de très bons yeux, dépassent les dix dixièmes (12/10, 14/10…). Dans une pièce assez sombre, mais avec un bon éclairage des tests de lecture, on mesure l'acuité visuelle sans verres de lunettes puis avec si nécessaire. On teste un œil puis l'autre et si besoin les deux ensemble.

Chez l'adulte, on fait d'abord lire des lettres de loin : sur un écran situé à quelques mètres. A chaque taille de lettres correspond un chiffre d'acuité visuelle. On mesure ensuite l'acuité visuelle de près en utilisant le plus souvent des textes de la littérature française. Ils sont rassemblés sur l'échelle de Parinaud. Les caractères les plus petits sont Parinaud 2 ou 1,5. On dit "P2" ou "P1,5". La lecture se fait à environ 33 cm.

Quelques astuces

Chez les enfants qui ne connaissent pas les lettres, on les remplace par des dessins. Chez les personnes qui ne parlent pas français, il est parfois plus facile de remplacer les lettres et les mots par des suites de chiffres. Chez les adultes qui ne savent pas lire et chez certains enfants, il y a aussi la méthode des "E". Les textes de lecture sont composés de "E" dont les dents sont dirigées dans l'une des quatre directions suivantes : vers le haut; le bas, la droite ou la gauche. On donne au sujet un grand "E" en plastique. Quand on lui montre un caractère, il doit orienter le "E" qu'il a dans la main dans le même sens, pour prouver qu'il le voit bien. Pour éviter les erreurs il faut bien expliquer cet exercice avant de le commencer.

Il est parfois difficile ou impossible de mesurer une acuité visuelle, par exemple chez certaines personnes handicapées. Sur l'ordonnance de lunettes, le médecin prescrit en général les verres qui ont donné au sujet la meilleure acuité visuelle pendant les essais.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: