Surveiller la vue de son enfant

Les premières années de la vie sont déterminantes pour la vue. C'est à ce moment que se développent les circuits nerveux chargés de la vision. Un défaut visuel non détecté dans l'enfance peut compromettre définitivement la vision. Un enfant, même ayant acquis le langage, n'exprime pas ses symptômes comme un adulte.
Sommaire

Devant toute anomalie oculaire ou de la vue constatée par les parents ou à l'école, toute plainte venant de l'enfant, ou une dyslexie, il faut demander un avis spécialisé.

Les méthodes de mesure de l'acuité visuelle varient selon l'âge

Dès deux ans, certains enfants reconnaissent et nomment les dessins simples (bateau, voiture, chien, vélo…). Ceci permet de mesurer leur acuité visuelle. On leur présente d'abord les dessins à environ 30 cm, car l'attention est plus facile à obtenir qu'en vision de loin. On commence par les dessins de grande taille, pour les familiariser avec la méthode, puis de plus en plus petits. Il faut être patient et ne pas trop en demander lors du premier examen. On prévoit une consultation de contrôle si besoin. On peut aussi donner aux parents la photocopie des dessins pour que l'enfant apprenne à les reconnaître avant de revenir. Progressivement, on teste vision de loin et lecture.

L'examen des yeux

Chez l'enfant comme chez l'adulte, il faut examiner les yeux après avoir mesuré la vision. Il est utile de mettre un enfant en confiance en lui expliquant ce que l'on fait. On recherche toujours un éventuel strabisme (les yeux qui louchent ou qui tournent). Il peut être le signe d'une maladie oculaire ou être responsable d'un mauvais développement visuel.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: