LH [Hormone lutéinisante]

Prélèvement : Prélèvement de sang veineux Bilans : Exploration d'une infertilité - Bilan biologique de la ménopause - Dépistage et surveillance biologique d'un cancer (testicules) - Bilan d'une aide médicale à la procréation
Sommaire

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement. Il importe de préciser son âge et la date des dernières règles pour les femmes. Le prélèvement est plutôt réalisé en début de cycle chez la femme. Penser aussi à signaler un éventuel traitement en cours car certains médicaments modifient le taux de LH dans le sang, notamment les traitements hormonaux par œstrogènes ou testostérone et certains médicaments donnés pour stimuler l'ovulation.

A quoi sert ce dosage ?

La LH est une hormone fabriquée par l'hypophyse, qui agit, chez la femme, essentiellement sur les ovaires et chez l'homme, en stimulant la sécrétion de la principale hormone mâle, la testostérone.Son dosage est utilisé chez l'homme et la femme dans le bilan d'une infertilité ainsi que dans l'étude des retards de puberté. Il participe aussi, chez la femme, au diagnostic de ménopause. Enfin, il est utilisé dans la surveillance des procréations médicalement assistées et notamment des fécondations in vitro (FIV).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: