Protégez-vous de l'infarctus en vous vaccinant contre la grippe !

Quel rapport entre la grippe et l'infarctus ? Et bien la grippe favorise la survenue de l'infarctus dans les trois jours suivant l'infection. La grippe favorise tout autant les attaques cérébrales. D'où l'importance de la vaccination.

Est-ce qu'une infection urinaire ou respiratoire aiguë, comme une grippe, une pneumonie ou une bronchite, peut favoriser la survenue d'un infarctus du myocarde ou d'une attaque cérébrale ? La réponse est "OUI" et nous le savons grâce aux résultats d'une étude anglaise qui a suivi le dossier de 60.000 personnes ayant eu un infarctus et 55.000 ayant eu une attaque cérébrale. Une augmentation de la survenue de ces accidents vasculaires est en effet observée dans les jours suivant l'infection, surtout vers le troisième.

Fort à propos, les chercheurs ont vérifié si un tel phénomène s'observait après des vaccinations (grippe, tétanos, pneumocoque). Cette fois-ci la réponse était négative.

Comment interpréter un tel phénomène ? Selon les auteurs, tant les infarctus que les attaques cérébrales sont des phénomènes inflammatoires au niveau des artères. En contribuant à l'inflammation, les infections urinaires et respiratoires augmentent les possibilités d'accidents vasculaires.

Cette étude est très importante. Elle nous permet de comprendre pourquoi la vaccination contre la grippe réduit de manière importante la mortalité toute cause. Elle réduit la mortalité par grippe bien sûr, mais aussi par d'autres causes inflammatoires. Nous comprenons aussi pourquoi, d'une manière générale, les infections contribuent aux accidents vasculaires. Ce phénomène avait été observé avec un microbe appelé chlamydiae. En fait, il faut probablement se méfier de toute infection.

Que retenir en pratique ?

Tout d'abord que si on est un sujet à risque d'accident vasculaire, il faut se vacciner contre la grippe chaque année. Il est aussi intéressant de se vacciner contre le pneumocoque, autre agent infectieux très courant, responsable de très nombreuses angines, sinusites, bronchites et pneumonies.

Ensuite, qu'il ne faut pas négliger les infections quand elles surviennent. Il faut prendre des antibiotiques si nécessaire, et prendre de l'aspirine et de la vitamine C en cas d'inflammation. Cette association vitamine C et aspirine est le plus ancien des traitements contre les infections virales, dont la grippe. Cette étude nous montre qu'il est toujours d'actualité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: