Primperan Nourrisson Et Enfant
Vous consultez la fiche Primperan Nourrisson Et Enfant sous la présentation suivante : 2,6 mg/ml Solution buvable Flacon (+ seringue pour adm. orale de 0,6 ml) de 60 ml.
Consultez la fiche complète du médicament Primperan Nourrisson Et Enfant : indications, posologie, contre-indications, interactions, précautions d'emploi, effets indésirables.
Classe thérapeutique : Gastro-Entéro-Hépatologie
Composition : Métoclopramide
Présentation : 2,6 mg/ml Solution buvable Flacon (+ seringue pour adm. orale de 0,6 ml) de 60 ml
Laboratoire : Sanofi-aventis France
Prix : 2.08 €
Statut : Retiré de la vente le 25/04/2012
Remboursement : 30%
Indications Primperan Nourrisson Et Enfant
Traitement symptomatique des nausées et vomissements non induits par les antimitotiques.
Posologie Primperan Nourrisson Et Enfant
Voie orale.
Chez l'enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l'enfant et donc de choisir une présentation adaptée. Les âges approximatifs en fonction du poids de l'enfant sont donnés à titre d'information.
Cette présentation est RéservéE au nourrisson et à l'enfant de 1 a 15 kg, soit de la naissance à environ 4 ans.
Elle renferme une seringue pour administration orale graduée en kilogramme qu'il est impératif d'utiliser afin de délivrer la dose correcte.
1 dose-graduation correspond à 1 kilogramme de poids corporel soit 0,1 mg de métoclopramide.
La posologie maximale est de 0,4 mg/kg/jour répartis dans la journée, en respectant un intervalle d'au moins 6 heures entre les prises.
Les prises ne doivent pas dépasser 0,1 mg/kg, soit 1 dose-graduation/kg toutes les 6 heures.
De 1 à 15 kg (environ de la naissance à 4 ans) la seringue graduée en kg permet d'administrer 0,1 mg/kg par prise. La dose à administrer pour une prise est donc obtenue en tirant le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant. Cette dose peut être renouvelée si besoin au bout de 6 à 8 heures, sans dépasser 4 prises par jour.
Exemples :
Pour un enfant de 3 kg, la dose par prise est de 1 seringue remplie jusqu'à la graduation 3 kg.
Pour un enfant de 5 kg, la dose par prise est de 1 seringue remplie jusqu'à la graduation 5 kg.
La graduation maximale de « 15 kg » correspond à 0,6 ml de solution soit environ 1,56 mg de métoclopramide. Pour les enfants de plus de 15 kg, il existe une présentation plus adaptée à l'administration de la solution.
Contre-indications Primperan Nourrisson Et Enfant
Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE dans les situations suivantes :
· hypersensibilité au métoclopramide ou à l'un des autres composants,
· lorsque la stimulation de la motricité gastro-intestinale présente un danger : en cas d'hémorragie gastro-intestinale, d'obstruction mécanique ou de perforation digestive,
· chez les personnes ayant présenté précédemment une dyskinésie tardive aux neuroleptiques ou au métoclopramide,
· chez les porteurs connus ou suspectés, de phéochromocytome (sauf comme test d'épreuve), des accidents hypertensifs graves ayant été signalés chez ces patients avec des médicaments antidopaminergiques dont certains benzamides,
· en association avec les médicaments antiparkinsoniens (lévodopa, agonistes dopaminergiques et la sélégiline - voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions),
· antécédent connu de méthémoglobinémie avec le métoclopramide ou de déficit en NADH-cytochrome-b5 réductase.
Alerte AFSSAPS du 08/02/12 :
Contre-indiqué chez l’enfant de moins de 18 ans.
Interactions Primperan Nourrisson Et Enfant
Associations contre-indiquées:
+ Dopaminergiques y compris non anti-parkinsoniens et levodopa : antagonisme réciproque entre le dopaminergique ou la lévodopa et le neuroleptique.
Utiliser un anti-émétique dénué d'effets extrapyramidaux.
+ IMAO B (sélégiline) : antagonisme réciproque de la sélégiline (dopaminergique) avec le métoclopramide (neuroleptique anti-émétique).
Utiliser un anti-émétique dénué d'effets extra-pyramidaux.
Association déconseillée:
+ Alcool : majoration par l'alcool de l'effet sédatif des neuroleptiques. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Associations à prendre en compte :
+ Antihypertenseurs : majoration du risque d'hypotension, notamment orthostatique (effet additif).
+ Dérivés nitrés et apparentés : majoration du risque d'hypotension, notamment orthostatique.
+ Autres médicaments sédatifs. De nombreux médicaments ou substances peuvent additionner leurs effets dépresseurs du système nerveux central et contribuer à diminuer la vigilance. Il s'agit des dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitement de substitution), des neuroleptiques, des barbituriques, des benzodiazépines, des anxiolytiques autres que les benzodiazépines (par exemple, le méprobamate), des hypnotiques, des antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtrazapine, trimipramine), des antihistaminiques H1 sédatifs, des antihypertenseurs centraux, du baclofène, du pizotifène et du thalidomide : majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
+ Bêta-bloquants : effet vasodilatateur et risque d'hypotension notamment orthostatique (effet additif).
+ Prilocaïne : Risque d'addition des effets méthémoglobinisants, en particulier chez le nouveau-né.
Précautions d'emploi Primperan Nourrisson Et Enfant
Mises en garde spéciales
Seule la forme solution buvable à 2,6 mg/ml est adaptée au nourrisson et à l'enfant dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements non induits par les antimitotiques.
| PRIMPERAN est un antagoniste de la dopamine. Il peut entraîner des effets indésirables neurologiques à type de syndrome extrapyramidal en particulier chez l'enfant et l'adulte jeune et/ ou lorsque la posologie maximale est dépassée. Il est donc recommandé de respecter la posologie déterminée par le poids du patient et un intervalle d'au moins six heures entre les prises (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Effets indésirables). Respecter un intervalle d'au moins six heures entre chaque prise, même en cas de vomissements et de rejet partiel ou total de la dose. Ces réactions surviennent, en général, en début de traitement, entre 1 à 3 heures après la dernière prise. Elles peuvent apparaître après une seule administration. En cas d'apparition de ces symptômes extra-pyramidaux, il convient d'arrêter le métoclopramide. Ces effets sont, en général, complètement réversibles après l'arrêt du traitement, mais peuvent nécessiter un traitement symptomatique (benzodiazépines chez l'enfant, benzodiazépines et/ou antiparkinsoniens anticholinergiques chez l'adulte). |
Un syndrome malin des neuroleptiques ayant été exceptionnellement décrit, la survenue d'une hyperthermie inexpliquée ou associée à d'autres symptômes du syndrome malin (pâleur, troubles végétatifs, altération de la conscience, rigidité musculaire) doit faire arrêter immédiatement le traitement.
En cas de vomissements abondants, il faut prévenir le risque de déshydratation. L'hydratation peut généralement se faire per os en utilisant des solutions "sucrées-salées" (solutions de réhydratation orale) données en petite quantité et de façon répétée.
Des cas de méthémoglobinémie, pouvant être dus à un déficit en NADH cytochrome-b5 réductase, ont été rapportés. Dans ce cas, le traitement doit être arrêté immédiatement et définitivement, et les mesures appropriées doivent être prises.
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle et de propyle et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Précautions d'emploi
Il est recommandé de ne pas utiliser ce médicament chez les sujets épileptiques (augmentation de la fréquence et de l'intensité des crises).
En cas d'insuffisance rénale ou hépatique, il est recommandé de réduire la posologie.
Effets secondaires Primperan Nourrisson Et Enfant
Système nerveux central et manifestations psychiatriques
· Symptômes extrapyramidaux : risque de survenue majoré chez l'enfant, l'adulte jeune et/ou lorsque la dose conseillée est dépassée, y compris après administration d'une dose unique : il s'agit de dystonies aiguës pouvant se manifester par des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes faciaux, trismus, crises oculogyres, révulsion oculaire, protrusion de la langue, difficultés de déglutition, dysarthrie, torticolis), une hypertonie généralisée, voire un opisthotonos.
· Dyskinésie tardive : au cours du traitement prolongé, en particulier chez le sujet âgé.
· Somnolence, lassitude, vertiges, plus rarement céphalées, insomnies.
· Cas isolés d'hallucinations et de confusion.
· Cas isolés de dépression.
· Convulsions en particulier chez les patients épileptiques (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi) ou présentant d'autres facteurs favorisants et/ou lors de surdosage.
· Exceptionnellement, syndrome malin des neuroleptiques (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Troubles gastro-intestinaux :
Diarrhées et gaz intestinaux.
Troubles hématologiques :
· De très rares cas de méthémoglobinémies, pouvant être dus à un déficit de la NADH cytochrome-b5 réductase, ont été rapportés, en particulier chez le nouveau-né (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)
· De très rares cas de sulfhémoglobinémie ont été rapportés, essentiellement lors de l'administration concomitante de fortes doses de médicaments libérateurs de sulfate.
Troubles endocriniens :
· Hyperprolactinémie parfois symptomatique (aménorrhée, galactorrhée, gynécomastie) lors de traitements prolongés.
· Sudation modérée.
Troubles généraux :
· Réactions allergiques dont réactions d'hypersensibilité immédiate : urticaire, oedème de Quincke, choc anaphylactique.
Troubles cardiovasculaires :
· Hypotension, en particulier avec les formes injectables.
Avertissement
Les autres médicaments de la classe thérapeutique Gastro-Entéro-Hépatologie :
- Primperan Enfant Et Nourrisson
- Primperan Enfants
- Primperan Adulte
- Primperan 100 Mg
- Tiorfanor
- Tiorfast
- Trimebutine Ratiopharm
- Trimebutine Ranbaxy
- Trimebutine Evolugen
Tous les médicaments de la classe thérapeutique : Gastro-Entéro-Hépatologie
Pub
PRIMPERAN Enfants 2,6 mg/ml Solution buvable Flacon (+ seringue pour adm. orale de 2 ml) de 60 ml 
PRIMPERAN Enfant et nourrisson 2,6 mg/ml Solution buvable en gouttes Flacon (+ pipette) de 60 ml 
PRIMPERAN Adulte 0,1 % Solution buvable Flacon de 200 ml 
PRIMPERAN 20 mg Suppositoire Boîte de 10 
PRIMPERAN 10 mg Comprimé sécable Boîte de 40 
VOTRE COMMUNAUTÉ Médicaments
Participez aux discussions les plus actives
-
bonjour. Oui, tu te sens mieux mais sous ATD. Ne jamais arrèter ou diminuer son TTT sans avis ...
Par massai 14/05/2013 - 12h13
41197 consultations -
BonjourActiphos Regarder, boîte de 30 ampoules de 3ml.Veuillez imformar où puis-je ...
Par eliseu 23/04/2013 - 22h40
607 consultations -
Par zurka 07/05/2013 - 22h17
106 consultations -
bonsoir j ai commencé le gylénia le 15 mai 2013 pour l instant rien de spéciale mais un peu plus ...
Par soso66 17/05/2013 - 21h15
2093 consultations
-
J AI UNE VISITE MEDICAL A PASSE ET JE SAIS PAS QUOI FAIRE
Par etcm31 03/05/2012 - 20h42
1591 consultations -
Par AnonyMouse 13/05/2012 - 19h25
720 consultations -
Par akobiafo 18/06/2012 - 05h55
4944 consultations -
Bonjour,Voilà, depuis 2 semaines je prends un antidépresseur appelé Cymbalta, qui fait partie de ...
Par sheeana 17/06/2007 - 19h10
41197 consultations -
Par corinne 19/10/2005 - 14h10
28093 consultations
-
Par LEDAVID94 13/05/2013 - 09h15
610 consultations -
Par lacubaine 07/05/2013 - 12h52
106 consultations -
Par olesya 04/05/2013 - 16h13
65 consultations -
Par m1012 15/04/2013 - 18h06
607 consultations -
Bonjour, Je suis journaliste et je suis à la recherche d'une personne qui prendrait de temps ...
Par m1012 10/04/2013 - 16h56
74 consultations












