manouetmarie
Portrait de cgelitti
Ma mère est âgée de 70 ans et on vient de découvrir qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Est-ce que de ce fait je suis à risques ?

katia
Portrait de cgelitti
Je suis tombée par hasard sur ce site qui parle de cette terrible maladie, La grand-mère de mon mari en est atteinte depuis pas mal d'années et c'est vrai que c'est dur quand on va l'a voir mais on sait qu'elle est heureuse le temps que l'on est là même si quelque temps après elle ne s'en souvient pas. On emmene aussi les enfants et c'est vraiment un moment de bonheur pour elle et pour nous aussi car on lui redonne un peu de joie. J'ai entendue dire que cuisiner et conserver les aliments constament dans l'aluminium pouvait contribuer à développer cette maladie mais cela n'a pas été ébruité par intéret financier !!!
Emilie et Amélie
Portrait de cgelitti
Nous sommes en première scientifique et nous sommes en train de faire un TPE sur la maladie d'Alzheimer. Nous aimerions avoir quelques renseignements sur la préventions d'Alzheimer.Nous aimerions aussi avoir quelques clichés de cerveau atteint et non atteint.
Dr Philippe Presles
Portrait de cgelitti
D'une certaine manière oui, dans la mesure où les cas liés au hasard, dits sporadiques, surviennent en général après 75 ans.

En faveur d'un risque spécifique, il faut se poser la question de savoir s'il existe d'autres cas d'Alzheimer dans votre famille ou des cas d'infarctus ou d'accidents vasculaires cérébraux survenus jeunes, avant 60 ans.

A contrario, en défaveur d'un sur-risque pour vous, il faut se demander si votre mère présentait un mode de vie à risque : faible activité physique, surpoids, voire obésité, nourriture trop riche notamment en graisses saturées, faible consommation de fruits et légumes, consommation trop régulière d'alcool, soit plus de 6 verres de vin par semaine.

En pratique pour vous, il faut vous assurer que votre tension artérielle est normale, ainsi que votre cholestérol et votre glycémie à jeun (absence de diabète). Il est très important de soigner ces trois risque s'ils vous concernent, par un antihypertenseur, une statine ou un antidiabétique.

Ensuite, votre mode de vie est essentiel : nous en avons parlé plus haut : activité physique régulière, attention au surpoid, éviter les graisses saturées (beurre, crème, charcuteries, etc.), vive les fruits et légumes et limiter l'alcool à 6 verres par semaines.

Dans le livre "Prévenir", vous verrez que l'on explique aussi l'intérêt du poivre noir, du curcumin, des vitamines, des omega 3, etc. Cela peut s'envisager pour prendre un maximum de précaution.

Finalement, une vie saine est la meilleure des garanties pour vous !

Je vous souhaite beaucoup de courage pour votre maman.
Dr Philippe Presles
Dr Philippe Presles
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Sincèrement les sites ne manquent pas sur la maladie d'Alzheimer. Vous y trouverez toute l'information requise pour votre exposé.

Concernant l'alumium, nous ne disposons pas de données. Il me semble parfaitement justifiable de préférer d'autres emballages en cas de doute.

Meilleures salutations,
Dr Philippe Presles
Rédaction e-santé
manouetmarie
Portrait de cgelitti
héhé nous aussi on fait un TPE sur ALZHEIMER dailleurs on est en plein dedans un conseil esasyez de choper un rendez vous avec un neurologue , nous alvons fait il nous a tout donné en tout cas bon courage parce que nous on en peut plus allez tchou
Sujet vérouillé