Prévenir les risques de cancer par l'alimentation, c'est efficace !

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 11 Octobre 2005 : 02h00
-A +A
Les fruits et légumes sont les meilleurs anticancéreux en prévention (lutte contre le cancer). Nombre des médicaments anticancéreux ont d'ailleurs été extraits du monde végétal. Le Pr Béliveau explique comment manger « préventif ».

Les plantes se défendent de leurs prédateurs en sécrétant des toxiques qui les tuent ou les rendent malades. Ces composés phytochimiques sont aussi d'excellents anticancéreux et nous pouvons en bénéficier grâce à une alimentation adaptée. C'est ce qu'explique le Pr Richard Béliveau, dans son dernier livre « Les aliments contre le cancer ». (Richar Béliveau est professeur de biochimie et directeur du laboratoire d'oncologie moléculaire du pavillon Charles-Bruneau de l'hôpital Sainte-Justine, à Montréal.)Cette information est essentielle, car il devient possible de se protéger en se faisant du bien : les aliments qu'il nous est proposé de manger davantage et de manière plus variée sont tous bons. La variété est essentielle pour optimiser le résultat.

Le hit-parade des fruits et légumes anti-cancer

Au hit-parade des aliments efficaces contre le cancer nous trouvons :- choux de Bruxelles,- brocoli, chou-fleur, choux,- ail,- oignon, échalote,- épinard, cresson,- soja (fèves de soja),- graines de lin fraîchement moulues,- tomates,- curcuma,- poivre noir,- bleuets (myrtilles), framboises, mûres,- canneberges (séchées),- raisin,- chocolat noir 70%- jus d'agrumes- thé vert (infusé 10 minutes)- vin rouge (1 verre max par jour).Ces aliments sont à consommer tous les jours, de la manière la plus variée possible. A savoir : le poivre noir et le curcuma, à faibles doses, multiplient les pouvoir anticancéreux de tous ces aliments. Ce sont des épices à avoir dans toutes les cuisines ! Le Pr Béliveau préconise d'en utiliser une petite cuillère à café par jour.

Les autres aliments riches en anticancéreux

D'autres fruits et légumes sont riches en d'autres composés phytochimiques anticancéreux. En voici la liste :- algues marines,- artichaut,- aubergine,- avocat,- basilic et romarin,- bokchoi (variété de chou chinois),- câpres,- céleri,- cerise,- clou de girofle,- épinard,- fenouil, anis, coriandre,- gingembre,- laitue,- lentilles,- luzernes,- mangue,- orge,- pamplemousse,- persil,- piment chili,- poire,- pomme,- shiitake (varié de champignon japonais),- son de blé,- thé noir,- thym.Il ne vous reste donc plus qu'à manger sainement et avec plaisir : les choix ne manquent pas ! Vous pouvez manger ces légumes avec des céréales, mais aussi avec du poisson, des volailles et plus rarement avec de la viande. Il faut continuer à éviter les charcuteries, les salaisons, les produits fumés, les viennoiseries et les gâteaux Ces derniers aliments sont à réserver pour des occasions hebdomadaires ou festives.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 11 Octobre 2005 : 02h00
Source : Dr Richard Béliveau. Les aliments contre le cancer. Trécarré, Montréal, 2005.
A lire aussi
Le Top 15 des aliments santé et longévité Publié le 13/05/2011 - 09h32

Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ».

Cancer : prévenir par l'alimentation Publié le 08/01/2007 - 00h00

Peut-on prévenir les cancers par l'alimentation ? Dans l'affirmative, comment s'y prendre ? Quels sont les aliments bénéfiques ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Le sujet est vaste, mais commence à être très bien documenté.

Légumes Publié le 14/06/2001 - 00h00

Consommer des légumes, cuits et crus, tous les jours et de préférence à chaque repas (déjeuner et dîner) est indispensable. À cause de leur richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants, en fibres et aussi en eau.

Plus d'articles