corinne87
Portrait de cgelitti
mon fils atteint de cardiopathie congénitale, a des pressions sanguines très élévées (3 fois plus haute que la normale). Je cherche des informations sur les pressions sanguines et n'arrivent pas à en trouver. Les pressions sanguines et la tension artérielle, est-ce la même chose? Merci de m'aider dans mes recherches car je voudrai également me documenter sur l'avancée médicamenteuse sur ce sujet. En effet, mon fils n'est pas opérable pour l'instant à cause de ça!!!

J'attends vos conseils et merci d'avance pour votre aide

corinne87
Portrait de cgelitti
je fais déjà partie d'une association de cardiologie qui se nomme Zik'o'Coeurs et j'avoue que cela me fait le plus grand bien.Si vous avez l'occasion allez voir leur site : http://www.zikocoeurs.asso.fr

C'est vraiment bien fait et d'un grand réconfort. Mais comme vous ils ne peuvent donner que les renseignements qu'ils ont!!!
Merci pour votre soutien
lilas blanc
Portrait de cgelitti
Je pense aussi que c'est la même chose. Mais faites confiance à l'équipe médicale qui suit votre fils, Corinne87, vous ne pourrez pas vous faire une opinion sur un sujet aussi "technique" que l'hypertension artérielle et ses traitements si vous n'êtes pas déjà spécialiste. Bon courage !(vous pouvez toujours taper sur google : hypertension artérielle enfant, mais ce n'est pas vraiment facile à comprendre).
Lilas blanc
Portrait de cgelitti
Je comprends tout à fait votre préoccupation, chère Corinne, mais ne peux vous renseigner davantage. Peut-être existe-t-il une association qui soutient les parents d'enfants qui ont un handicap comme celui de votre fils ? Ca pourrait être un aide salutaire car rester isolée, ça ronge. Mes meilleurs encouragements.
Alex
Portrait de cgelitti
Bonjour Corinne87.

Il se peut que la pression sanguine soit la même chose que la tension artèrielle.

Voyez-vous la tension artèrielle (TA) avec un tensiometre est prise par rapport à la "Systole" (c'est lorsque le coeur envoi le sang dans le réseau sanguin et dans ce cas si dans les artères). La valeur de la TA est la pression qui est émise sur les parois de l'artère.

Donc il peut il y avoir un grand rapport entre ces deux noms!

Et votre medecin, qu'en pense t-il?

Ambulancier Urgentiste!
Alex.
Portrait de cgelitti
Bonsoir Corinne,

Etant dans les services d'urgences. Je vous invite à vous tournez pour peut-être avoir des informations supplémentaires sur cette pathologie vers un Medecin Urgentiste qui bien évidammment est spécialisé dans un domaine mais qui lui deplus fait des interventions en équipe médicale (SAMU).
Par mon expèrience d'Ambulancier, je n'ai jamais vu meilleur que les medecins qui partent en intervention SMUR.
Peut-être que l'un d'entre eux aura les réponses aux questions que vous vous possez encore!

Très cordialement.
corinne87
Portrait de cgelitti
Merci Alex pour votre aide.

Une chose est sure c'est que même si les médecins urgentistes ne savent pas tout sur tout!!!! il n'empêche que ce sont des gens formidables et que je leur dois la vie de mon fils. S'ils ne l'avaient pas emmené d'urgence en cardiologie soins intensifs le 31 mai 2004 hé bien mon fils ne serait plus de ce monde!

Alors total respect pour eux et un grand bravo pour leur courage
corinne87
Portrait de cgelitti
hélas, personne ne me répond!!!

Qui pourrait me dire où chercher des infos?
Merci pour votre aide
Une maman inquiète
Pouxpouille
Portrait de cgelitti
Alex,

comme vous le dites, les médecins SMUR sont spécialisés, dans la médecine d'urgence, pas dans la cardiologien la pleumologie, la neurologie,... ils ont de solides bases pour traiter l'urgence. Puis vient le spécialiste qui lui a des connaissances plus poussées.

Et les médecins SMUR ne sont pas forcément les meilleurs médecins.
lilas blanc
Portrait de cgelitti
En zappant un peu sur les sites médicaux, j'ai trouvé un article qui me confirme : pression sanguine et tension artérielle, c'est bien la même chose.
Bien amicalement.
corinne87
Portrait de cgelitti
Merci à tous les deux pour vos réponses.

C'est vrai que tout cela est très complexe.
Mon fils est suivi à l'hopital du haut lévêque à coté de Bordeaux et j'avoue que j'ai une confiance aveugle en son cardiologue. C'est une femme extraordinaire. Si je cherche des renseignements c'est surtout pour connaitre l'évolution des recherches médicales dans ce domaine car.....tant que LE médicament pour réduire les pressions sanguines n'existera pas, mon fils ne sera pas opérable!
Sujet vérouillé