Préserver sa santé au féminin

Articles

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

L'atorvastatine est le traitement de référence indiqué pour réduire le cholestérol, on parle de traitement hypolipidémiant. Mais quels sont les effets secondaires de l'atorvastatine ?

L'occlusion intestinale correspond à une interruption du transit intestinal, les matières et les gaz ne parviennent pas à s'évacuer. Elle est souvent provoquée par une constipation sévère. L'occlusion intestinale est une urgence, elle est très fréquente chez les personnes âgées.

Les problèmes de digestion peuvent avoir plusieurs origines : ils peuvent être provoqués par une mauvaise alimentation ou par une maladie intestinale comme un ulcère ou une allergie alimentaire. Mais comment soulager les problèmes d'intestins (douleurs, nausées, reflux gastrique...) ?

La mésothérapie est une technique minceur consistant à injecter des produits actifs sur des zones du corps bien ciblées. La mésothérapie sert à maigrir, mais elle est aussi utilisée à des fins médicales, par exemple en cas d'arthrose ou de douleurs musculaires. Découvrez en quoi consiste la mésothérapie pour maigrir du visage.

Pour perdre du poids, faire du sport est quasiment un passage obligé. Il est aussi nécessaire de manger sainement pour maigrir. Découvrez les sports qui aident le plus à perdre du poids pour atteindre votre objectif minceur.

Les démangeaisons du pubis sont un problème intime très dérangeant. Pouvant être causées par des mycoses ou par des allergies, les démangeaisons génitales sont désagréables. Découvrez à quoi peuvent être dues les démangeaisons du pubis.

Les sinusites peuvent avoir des origines diverses et variées. Mais, quelle que soit la cause de la sinusite, elle entraîne une obstruction des sinus chargés d’évacuer le mucus vers le nez. En cas de sinusite, le traitement vise à dégager les sinus bouchés et à soulager l’inflammation de la muqueuse et la douleur qui peut l’accompagner.

Le virus de l’hépatite A est particulièrement présent dans les pays dans lesquels l’hygiène est insuffisante. En effet, en cas d’hépatite A, la transmission s’effectue par contact avec des aliments souillés ou de l‘eau contaminée. Elle se traduit par d’importants troubles de la digestion, d’où la nécessité, en cas d’hépatite, d’un traitement approprié. 

L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.

Certains examens sanguins s’intéressent au taux d’acide urique. Mais quel est l’intérêt de ce type d’examens et que signifie un taux d’acide urique bas ? Cela peut-il expliquer certains problèmes de digestion ?

De nombreux problèmes de digestion tels que les douleurs dues aux gaz intestinaux peuvent être soulagés par les huiles essentielles. Les ballonnements sont en effet très pénibles à vivre, mais plusieurs huiles essentielles peuvent se révéler très utiles pour les calmer.

Les huiles essentielles sont tout indiquées pour traiter des pathologies cutanées et des réactions allergiques telles que l’urticaire. Mais quelle huile essentielle en cas d’urticaire faut-il privilégier ? Quels résultats attendre, en cas d’allergie telle que l’urticaire, du traitement en aromathérapie ?

La fausse couche, même précoce, est un événement traumatisant pour un couple qui a un désir d'enfant. Toutefois, cela ne signifie pas que ce couple rencontrera forcément des difficultés pour être parents.

Le glaucome est une pathologie altérant la santé des yeux. Il correspond à une augmentation de la pression intra-oculaire. Il peut être aigu ou chronique et, en l'absence de traitement, il peut aboutir à la cécité définitive.

Les fausses couches précoces sont très fréquentes et sont souvent le résultat d'une anomalie du fœtus qui ne le rend pas viable et qui est naturellement éliminé. Mais il existe d'autres causes de fausse couche précoce dont il est important de reconnaître les symptômes.

Le zona est une maladie virale due au virus de la famille zona-varicelle. Il provoque de la fièvre, une grande fatigue et surtout des lésions cutanées spécifiques. Les douleurs qu'il entraîne peuvent être très intenses et durables.

Le cytomégalovirus est peu connu, car il entraîne des infections sans gravité chez le sujet sain. L'infection est plus fréquente chez l'enfant. Cependant, il peut être dangereux chez la femme enceinte et chez le sujet immunodéprimé. 

Sodas, boissons gazeuses, jus de fruits, thé glacés, boissons light ou zéro... On associe souvent le retour des beaux jours et le temps passé en terrasse avec la consommation de boissons mauvaises pour la ligne. Zoom sur les pires d'entre elles avec la nutritionniste Eve Godin.

Nausées, bouffées de chaleur, tête qui tourne… La grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments inattendus. Ce sont les fameux « maux de grossesse » ! Quels sont les plus fréquents ?

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

L’audition est un système complexe qui peut parfois montrer quelques signes de faiblesse. Les bourdonnements en sont le parfait exemple puisqu’ils touchent de nombreux Français et peuvent même être à l’origine de douleurs à l’oreille. Mais à quoi sont-ils dus ?

Si la bronchite aiguë a une durée courte, la bronchite chronique peut être très longue et entraîner de graves complications. L’arrêt du tabac s’impose.

Il ne faut pas confondre bronchite aiguë et bronchite chronique. Leur cause, leur durée et leur traitement ne sont pas les mêmes.

La santé des yeux est fragile. On peut facilement avoir un orgelet de cause bactérienne. Ce petit bouton blanc dans l’œil est heureusement une infection oculaire sans gravité.

Accumulation de cérumen, un bouchon d’oreille est sans gravité mais peut engendrer des douleurs et parfois une perte d’audition chez votre bébé. Reconnaître les symptômes d’un bouchon d’oreille chez votre enfant permet de le soulager plus rapidement.

Une fois installé, le diabète se manifeste par des symptômes spécifiques. Toutefois, certains cas peuvent passer longtemps inaperçus et certaines personnes présentent des risques plus importants que d’autres de développer la maladie. L’hyperglycémie provoquée et la prise de sang sont les deux méthodes de dépistage du diabète.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Notre foie est un grand silencieux. Quand il souffre, il ne nous le fait pas savoir. Jusqu’à ce qu’une hépatite fulgurante, une cirrhose ou un cancer nous signifient que nous sommes allés trop loin. Dans son ouvrage “La crise de foie n’existe pas“, le Professeur Didier Samuel nous révèle les grandes erreurs qui mettent notre foie en danger.

Les douleurs aux seins sont relativement fréquentes et le plus souvent bénignes. Caractéristiques du syndrome prémenstruel, les douleurs mammaires peuvent aussi être liées à la ménopause. Comment reconnaître une douleur anormale et qui consulter ? On fait le point.

Pages

Préserver sa santé au féminin
Douleurs, fertilité, risques cardiovasculaires, etc., sont autant de domaines qui s’abordent différemment que l’on soit un homme ou une femme. Quelles sont les spécificités féminines en matière de santé ? 
Préserver sa santé au féminin

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Devoir conjugal ou viol conjugal ?

Devoir conjugal ou viol conjugal ?

Le devoir conjugal et la soumission féminine ont vécu. Depuis sa reconnaissance par une jurisprudence de la Cour de cassation en 1990, le viol entre époux est enfin reconnu et le consentement à la sexualité doit être exprimé. Ou le refus respecté... Les chiffres alarmants révélés par certaines enquêtes, qui estiment jusqu'à 50% le pourcentage de femmes ayant subi un ou plusieurs viols dans leur vie maritale, montrent cependant avec quelle circonspection il faut manier ces nouvelles infractions. Le point avec le Dr Paul Bensussan*.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?

Quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?

Environ 15% des couples en âge de procréer consultent pour infertilité, un chiffre qui a fortement augmenté au cours des dernières années. Mais quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?

Lire l'article
Dossier Santé : Quelle contraception pour les femmes à risque cardiovasculaire ?

Quelle contraception pour les femmes à risque cardiovasculaire ?

Le risque accru d’accidents par thrombose veineuse sous pilules de 3ème et 4ème générations a fait grand bruit et semé la panique, d’où une évolution vers d’autres moyens contraceptifs, notamment en direction des pilules de 1ère et de 2e générations. Mais qu’en est-il pour les femmes à risque cardiovasculaire ? Quels sont les moyens contraceptifs qui leur conviennent le mieux et qui sont sans risque ?

Lire l'article
Dossier Santé : Les femmes, une douleur sous influence hormonale

Les femmes, une douleur sous influence hormonale

Hommes ou femmes, nous ne ressentons pas la douleur de la même façon selon notre sexe. La faute aux hormones féminines, confirment les recherches les plus récentes.

Lire l'article
Dossier Santé : Infarctus du myocarde : homme ou femme, les 5 différences

Infarctus du myocarde : homme ou femme, les 5 différences

Que l’on soit un "gars" ou une "fille", l’infarctus du myocarde n’est pas ressenti de la même manière. Dans près d’un cas sur deux, les femmes ne sentent pas la forte douleur dans la poitrine si caractéristique de la crise cardiaque. Chez elles, les signes plus atypiques et plus discrets, passent trop souvent inaperçus. Homme ou femme, nous ne sommes pas égaux devant l’infarctus du myocarde. Voici pourquoi.

Lire l'article
PUB