Préparez vos tomates pour l'hiver prochain !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 20 Août 2012 : 00h00
-A +A

On est en pleine saison, les tomates sont délicieuses, bien parfumées, pas chères.

Faites-en provision pour l'hiver prochain.

Tomates séchées, coulis et même concentré de tomate, ça n'est pas difficile à réaliser.

Choisissez de belles tomates

Tomates rondes classiques, cœur de bœuf, Marmande, cornues, tomates anciennes, le choix est vaste en ce moment. Achetez celles au meilleur prix (en fin de marché, vous pouvez négocier) mais choisissez-les sans taches, bien fermes.

Si les tomates ne sont pas assez mûres, attendez un jour ou deux en les gardant à température ambiante : elles vont vite mûrir. C'est important car ainsi vos préparations auront plus de saveurs.

Tomates congelées

En dés

Choisissez des tomates qui ont beaucoup de chair et peu de pépins comme les cœurs de bœuf. Lavez-les, séchez-les, coupez-les en petits dés.

Étalez ceux-ci sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Faites prendre au congélateur. Quand les dés sont durs, répartissez-les vite dans des sacs de congélation et remettez-les tout de suite au congélateur.

Cet hiver, vous utiliserez directement ces dés de tomates dans une cocotte de légumes, sur une pizza etc.

Entières

Choisissez des tomates plus petites. Lavez-les, séchez-les et mettez-les dans des sacs de congélation. Éliminez le maximum d'air avant de fermer le sac. Et hop, au congélo !

Quand vous les utiliserez, faites une croix avec la pointe d'un couteau du côté opposé au pédoncule et plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante (avec une écumoire). Vous les pèlerez facilement.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 20 Août 2012 : 00h00
A lire aussi
Plus d'articles