Préparez vos tomates confites pour cet hiver !

© Istock

Les tomates confites, ça sert à tout : à relever des légumes d’hiver un peu tristounets, à garnir un poulet rôti qui ainsi perdra de sa banalité, à mélanger dans des pâtes ou du riz etc.

Prenez 1 kg de tomates Roma (elles sont allongées) et mondez-les (trempez-les dans de l’eau bouillante pendant 1 minute, puis égouttez-les et épluchez-les). Coupez-les en deux et retirez ensuite le plus gros des pépins.

Mettez-les dans un saladier, salez et poivrez et ajoutez 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien (à la main, c’est mieux).

Puis tapissez une plaque de papier sulfurisé et étalez vos demi-tomates sans qu’elles ne se touchent.. Écrasez 3 gousses d’ail (sans les éplucher) et parsemez-les.

Parsemez aussi 4 ou 5 brins de thym frais, en les effeuillant.

Avec une spatule soupe, faites glisser le jus qui est dans le saladier et versez-le sur les tomates. Ajoutez aussi un petit filet d’huile d’olive.

Enfournez à 90°C pour 2 à 3 heures. Retournez les tomates qui sont sèches sur le dessus et encore très humides en dessous.

Au fur et à mesure, dégagez les tomates qui sont confites et rangez-les sur une grille.

Vous laissez refroidir. Puis vous rangez vos tomates dans un bocal. Vous les recouvrez d’huile d’olive et vous les réservez au frais.

Vous serez bien conten(e) de les avoir dans quelques mois !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.