Premiers pas, début d'indépendance...

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Mardi 30 Juin 2015 : 18h02
-A +A
Le plus important est de ne jamais le forcer. Il marchera à son heure. Chaque bébé est différent et ne marchera pas au même âge qu'un autre. Ceci étant dit, on peut décrire les principales étapes et la façon dont on peut l'aider à acquérir cette motricité qui mène à l'indépendance…

Entre 4 mois et un an : les premiers pas

Bébé va passer de la position assise à la marche à quatre pattes pour finir en position debout.

A noter que certains enfants ne passent jamais par la phase à quatre pattes, sans conséquence.

Pour lui apprendre à se relever, vous pouvez le laisser jouer devant la première marche de l'escalier, sous surveillance permanente.

Les plans inclinés sont également intéressants pour de tels exercices de redressement.

Dès qu'il tient debout et qu'il marche en tenant la main, proposez-lui un petit camion trotteur à pousser. Cramponné à cet engin, il muscle ses jambes et s'entraîne à la propulsion, sans avoir à porter la totalité de son poids. Le trotteur (youpala) est également intéressant, à condition de ne pas l'utiliser avant 7-8 mois et de ne pas dépasser une heure par jour (les détracteurs du youpala craignent que bébé s'habitue à la facilité - il ne porte pas le poids de son corps - et qu'il développe une mauvaise position de son dos).

Entre 12 et 18 mois : l'acquisition de la marche

L'acquisition de la marche s'organise autour de 4 étapes :

Marche en se tenant au bord du parc,

Les deux mains tenues par maman ou papa,

En ne tenant qu'un seul doigt,

Et enfin, la marche seule.

Lorsque vous aidez bébé à marcher, veillez à ce qu'il n'ait pas trop les bras levés. L'idéal est qu'ils ne dépassent pas ses épaules. Votre rôle est davantage de lui assurer son équilibre que de le pousser en avant ou de le retenir.

Durant cette période, les camions à pousser, ou tout autre objet roulant, sont très appréciés, tant par les parents qui pourront souffler un peu et soulager leur dos, que par bébé, demandeur en permanence.

Et n'oubliez pas d'encourager tous ses progrès ! Ainsi fier, il prendra confiance en lui.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Mardi 30 Juin 2015 : 18h02
A lire aussi
Trotteur et youpala Publié le 05/05/2004 - 00h00

Les avis concernant le trotteur, ou youpala, restent partagés. Mais de la théorie à la pratique, il y a certainement une façon de s'arranger... Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire.

Comment ménager votre dos au quotidien ? Publié le 31/07/2009 - 00h00

Les activités de la vie quotidienne impliquent systématiquement votre dos. Pour éviter de trop le solliciter ou de le malmener, pensez à adopter les bonnes positions lors de vos tâches courantes, comme au bureau, assis à table ou devant la télé, en passant l'aspirateur ou en faisant le...

Plus d'articles