Premier site dédié à l'éducation du patient hypertendu

Publié par Hopital.fr le Vendredi 25 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Décembre 2010 : 14h29
-A +A
Programme-pharaon.fr est le premier site dédié à l'éducation du patient hypertendu. Il vise deux objectifs : rendre accessible à un plus grand nombre l'information et rendre le patient acteur de sa prise en charge.

Il propose un test pour évaluer son assiduité au traitement et propose des solutions pour surmonter les éventuelles difficultés d'observance. La rubrique " suivi de mon hypertension artérielle (HTA) " rend plus facile l'auto-prise en charge des patients, entre deux consultations médicales, grâce à trois outils interactifs : la feuille de suivi mensuel, la courbe de suivi annuel et le carnet virtuel. Grâce à ces relevés d'auto-mesure sur plusieurs jours, le médecin peut contrôler l'efficacité du ou des médicaments et adapter au mieux le traitement. Parce que " mieux manger ", c''est aussi mieux choisir ses aliments, le site propose des conseils pour bien choisir ses produits, les clés sur l''étiquetage alimentaire, deux tableaux nutritionnels comparatifs pour mieux choisir ses produits laitiers et ses protéines animales, des idées de recettes et le chariot idéal. Il peut être complété avec l''aide du médecin traitant. Le quizz nutrition permet de faire le point sur ces connaissances. La rubrique " Maîtriser mon activité physique " répond aux questions des hypertendus pour personnaliser la reprise d''une activité physique adaptée à leur état de santé, et ce, conjointement avec l''avis de leur médecin. Tous les sports sont-ils équivalents ? Quelles activités choisir... ? Un Francais sur deux sera hypertendu après 65 ans (étude Stress et HTA - Enquête FLAHS - Juin 2001). Non traitée, ou mal traitée, les conséquences de l''hypertension artérielle peuvent être redoutables : maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, artériosclérose), mais également diabète, insuffisances rénale ou cardiaque.

Publié par Hopital.fr le Vendredi 25 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Décembre 2010 : 14h29
A lire aussi
Hypertension : l'intérêt de l'automesure Publié le 29/05/2006 - 00h00

L'automesure de la tension artérielle permet évidemment de surveiller une hypertension, mais aussi de sensibiliser le malade à l'importance de sa pathologie et de l'impliquer à long terme dans son traitement. L'automesure en pratique.

Hypertension artérielle : repères et recommandations Publié le 10/05/2006 - 00h00

L'hypertension artérielle se définit classiquement par des chiffres de tension supérieurs ou égaux à 14/9. Diminuer ces chiffres permet de réduire les risques de complications cardiovasculaires, ainsi que le risque de démence. Le traitement repose systématiquement sur des règles d'hygiène...

Plus d'articles