Benoît
Portrait de cgelitti
Dans les différentes rubriques consacrées au mal de dos, la prévention se doit de figurer en tête de liste.

Comme le soulignent les articles proposés dans le e-santé, le renforcement des muscles abdominaux et dorsaux occupent une place de 1er choix.

MAIS l'assouplissement de la chaîne musculaire postérieure est tout aussi essentielle.

Restent les gestes et postures à corriger dès le plus jeune âge car passé l'adolescence, il devient très difficile de corriger les "mauvais" automatismes que chacun a acquis.

L'école joue un rôle prépodérant dans cet optique;

j'ai personnellement mis en place un ccours de "gymnastique sécurative" où la prévention du dos occupe une place majoritaire dans le programme de cours.

Aussi, je suis à l'initiative d'une "classe ergonomique" pas trop honéreuse où chaque élève est assis sur un coussin ergonomique d'antéversion du bassin et, sur le banc est posé un puptre additionnel incilé à 10°. Ceci, en plus des rearques constantes de l'enseignant, apporte des résultats positifs.

Je rappelle que les élèves restent assis +/- 1000hrs par an assis à l'école !!! de quoi y réfléchir ...

Je suis à votre disposition pour partager cette expérience qui en est à sa 5ème année.

Bonne santé à toutes et tous

Marcel

enseignant en éducation physique et "gymnastique sécurative" dans une école secondaire en Brabant Wallon, BELGIQUE.

Remarque:malheureusement je ne trouve guère de soutien afin que ce projet puisse s'étendre pour le bien de nos futurs adultes de demain !

Qui pourrait m'aider à quel que niveau que ce soit?

PUB
PUB