Les poux du pubis expliqués en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h26
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
349 vues

Les parties génitales des hommes et femmes adultes sont souvent recouvertes de poils pubiens épais. Ces poils peuvent être infestés par un petit insecte appelé pou du pubis, lors de contacts sexuels ou du partage d'habits ou de literie avec un individu infesté.

Les poux du pubis sont généralement de couleur marron et de la taille d'une tête d'épingle. Ils sont relativement plats et lorsqu'on les voit sur la peau, ils ressemblent souvent à de petites croûtes.

Les poux disposent de griffes leur permettant de se tenir aux poils pubiens où ils pondent leurs œufs. Les œufs, appelés lentes, ressemblent à de petits points bruns fermement fixés à la base des poils près de la peau. Les poux du pubis adultes se nourrissent du sang humain en plantant leurs rostres dans les petits vaisseaux sanguins de la peau. Lorsque les poux se nourrissent du sang humain, leurs protéines salivaires passent dans la peau.

Après plusieurs jours d'infestation, ou si la personne a déjà été précédemment infestée, les protéines sont reconnues par les anticorps de la peau et libèrent des substances chimiques qui donnent des démangeaisons et une inflammation de la zone pubienne (premier signe de l'infestation). Heureusement, l'infestation par les poux du pubis, une affection appelée pédiculose, peut se traiter avec des médicaments en vente libre.

A lire aussi
Faut-il craindre les poux de corps ? Publié le 10/06/2015 - 12h55

Cousin du pou de tête, le pou de corps parcourt notre corps pour se nourrir. Vecteur de maladies infectieuses, la pédiculose corporelle frappe les populations en état de grande précarité. Le pou de corps est donc heureusement devenu rare dans notre pays.

Le casse-tête des poux à l’école Publié le 31/08/2010 - 14h29

La rentrée des classes est là ! Avec elle, c’est l’inévitable retour des poux ! Pourquoi aiment-ils tant l’école ? Comment agir en cas d’épidémie ?

Piqûres d'insectes Publié le 06/09/2001 - 00h00

Plusieurs insectes et parasites peuvent nous piquer, soit pour se nourrir, soit pour se défendre.Poux, acariens de la gale, puces, tiques, abeilles, guêpes, moustiques, aoûtats et taons causent certains désagréments lorsqu'ils nous piquent.

Plus d'articles