sophie
Portrait de cgelitti
bonjour tout le monde

il y a une chose que je ne comprends pas :si tout le monde sait que l'alcool est néfaste pour la santé alors pourquoi les gens boivent encore

personellement je n'est jamais bu et je suis contente de mener une vie saine

alors pourquoi???

kroma
Portrait de cgelitti
[QUOTE=kroma] bonjour à tous et pardon pour le retard

tout d'abord je suis surprise de voir que le mot religion fait peur à ce point mais on est bien dans un pays de liberté ,donc chaqu'un son choix "dès l'instant où on ne tombe pas dans des extrèmes" comme à dit lolo

et comme a dit sam la religion est un domaine trés vaste qui nécessite des "connaissances approfondies" des recherches aussi ,rien que pour mieux connaitre les intentions les agissements et les idées de ceux qui vivent avec nous en communauté et ne pas les brusquer et les toucher parcequ'après tout on est tous des humains

ce que je voulais dire dés le départ c'est que les conséquances de l'alcool sont à craindre et que: un verre par jour peux vite entrainer une dépendance qui peut détruire la vie d'une famille ou même tuer sans oublier les effets néfastes sur la santé...
alors pour moi le fait de ne pas boire je le doit à ma religion (pour répondre à la première question de colline)peut être que ce n'est pas la seule cause qui peut convaicre les gens de ne pas boire mais ici je parle de mon cas

francline excusez moi mais si "Tout le monde est d'accord pour dire qu'il vaut mieux ne pas boire, c'est évident" comme vous le dites ,alors pourquoi les gens cotinuent à boire c'est pas logique !!!!!c'est ce que j'essai de comprendre dés le début mais malheureusement je n'ai trouvé aucune réponse explicite
et puis l'alcoolisme on peut le voir sous un angle médical comme on peut le voir sous un angle psychologique

j'espère que ce message est plus explicite pour vous

[/QUOTE]
sam
Portrait de cgelitti
voila un vecu réel qui demontre à quel point l'alcool est un fléau social qui touche meme les personnes qui ne boivent pas et que grace à une foi sincère et un courage exemplaire une personne peut s'en sortir,bravo Marie.Pour ce qui est de mettre sur le meme pied d'égalité l'alcool et la religion il y a des choses à dire;certes la consommation abusive d'alcool fait peur avec tout ce qu'elle peut entrainer comme consequences mais je ne comprend pas en quoi la religion vous fait peur,toutes les religions monotheistes sont des religions de paix,de tolérance,d'altruisme et de bienfaisance.Qu'arrive t-il à tous ces gens d'avoir si peur?Avez-vous vraiment des connaissances approfondies dans ce domaine?Avez- vous réellement tous perdu votre foi,je ne le pense pas,d'ailleurs on sent dans le dernier message de lolo qu'il lui reste un brin de croyance dans son coeur alors qu'au début de ses messages c'était tout le contraire.
kroma
Portrait de cgelitti
mais non je n'ai parlé de religion qu'en réponse à votre question (colline) d'ailleur je n'ai même pas préciser de quelle religion il s'agit !!!!!
ce que je voulais vous dire c'est qu'il existe des personnes qui ne boivent pas d'alcool et qu'en fin de compte celà se répércute positivement sur leur personne=corps et âme c'est à dire respectivement sur leur santé et leur psychique+"spiritualité (pour les personnes concérnées)"!!!!!
lola
Portrait de cgelitti
[QUOTE=kroma] bonjour tout le monde
il y a une chose que je ne comprends pas :si tout le monde sait que l'alcool est néfaste pour la santé alors pourquoi les gens boivent encore
personellement je n'est jamais bu et je suis contente de mener une vie saine
alors pourquoi??? [/QUOTE]
Alain
Portrait de cgelitti
Kroma, la discussion est un peu curieuse, mais pourquoi pas... J'espère que tous les adeptes de ta religion suivent scupuleusement ce point: ne pas boire, pour garder intactes leurs capacités d'entrer en contact avec le dieu. C'est bien.
D'autres part, depuis un certain temps, l'alcool est classé dans les drogues, et il n'y a aucune différence, sauf que la cocaïne ou le cannabis sont prohibé, et le tabac est l'alcool sont en vente libre, "culture" oblige!
Colline
Portrait de cgelitti
j'ai oublié de préciser que je suis aussi contre la drogue, autant je comprends les interventions de Vie Libre ou des AA, autant je trouve que profiter d'une fragilité de l'être humain pour l'embrigader dans une religion ou une secte, suivre un dieu ou un gourou, non non. Sur ce forum, il y a des personnes qui ont un problème certes, d'autres qui le subissent, mais chacun doit garder son libre arbitre, et je comprends trop bien hélas ton intention
marie
Portrait de cgelitti
je reviens sur le forum et dommage que certains forums soient à nouveau parasités..que t'arrive t'il Franceline..?je ne te comprends plus ...! tu incarnais pour moi la Sagesse..le savoir-vécu.., le bon -sens et surtout une largesse d'esprit...Pourquoi les religions te font d'avantage peur que l'alcool....il n'y a que de la démesure avec l'alcool..plus de libre arbitre.. il est vrai que nos religions monothéistes sont au creux de la vague en ce début de millénaire....et que pour atteindre "le paradis" beaucoup sont sacrifiés..mais j'ai assez fréquenté des religieux de toutes confessions pour te répondre...que leurs agissements n'ont rien à voir avec l'enfer sur terre à vivre avec un malade alcoolique..preuve en est qu'encore aujourd'hui..en ce matin de dimanche je suis allée à l'église après avoir passé 1 nuit de cauchemars...un passé de 2O ans complétement "séquestré" par un mari alcoolique et violent...les enfants et moi meme gardons en nous des souffrances incurables ...quant aux religions, ma foi (et c'est de bon ton) il nous reste une certaine liberté de participer, d'interpréter.... séquestrée par un mariage religieux ( ce que Dieu a uni nul....) mais en meme temps ( recommencer à y croire 77 fois 7 fois...c'est à dire longtemps... trop longtemps à supporter...longtemps accepter...puis un jour, avec notre libre arbitre de décider d'arreter de faire vivre à toute la famille un enfer que Personne n'avait choisi...celui de l'alcoolisme....tu le sais j'ai voyagé et ai rencontré des populations animistes et tellement imprégnées de sacré et de respect des anciens...jamais je n'ai vu la peur ..par contre le malade alcoolique lui est capable de tout...et c'est dans cette insécurité qu'il faut continuer à élever des enfants, se soucier des autres, prier et continuer à croire à ce qui élève le coeur et l'ame...mais pas la peur...à présent je fréquente des boudhistes...qui n'ont pas peur..d'affirmer leur foi aux confins du tibet alors que la Répubique populaire de chine cherche à les exterminer...tu te souviens aussi Franceline...ma maman s'en est allée quelques heures après le Pape Jean paul II...en nous laissant comme message " n'ayez pas ..peur..."et là je rejoins LOLO ... les religions sont à craindre quand elles sont interprétées pour asservir les peuples..ces intégristes de tous horizons religieux '( l'islam, le judaisme, les différentes églises chrétiennes ect...) mais je te rappelle que rien ne m'a le plus effrayé que mon ex mari sous l'emprise de l'alcool ...tous les "démons" ...l'habitaient..et je t'assure..que je portais en moi avec force conviction l'amour...comme un bouclier...et cela nous a tous sauvé.....
kroma
Portrait de cgelitti
moi j'attends toujour les réponses à mes questions
Lolo
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Lolo] Chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie. Tant que les limites ne sont pas dépassées, il ne faut pas donner de leçon et dire que les gens qui ne boivent aucune goutte d'alcool gardent toutes leurs capacités mentales et cérébrales !!!!
Nous sommes dans le pays des libertés !
Nous sommes également dans un pays laïque ! donc arrêtez de précher pour votre religion, quelle qu'elle soit, vous n'êtes pas sur le bon site.
[/QUOTE]

J'ai bien dit "tant que les limites ne sont pas dépassées".
Effectivement, le cas d'un chauffard ivre est totalement différent !
kroma
Portrait de cgelitti
[QUOTE=bébiève] es-tu parfaite?
tu demandes pourquoi les gens boivent alors qu'ils savent que celà leur est néfaste
pourquoi tu traverse la rue alors que tu risques de te faire renverser?
pourquoi tu monte en avion alors qu'il pourrait s'écraser?
tu crois que s'ils avaient la réponse,ils ne te l'auraient pas déjà dite.
tu sais dans la vie personne ne peut jurer de rien.
tu connais le proverbe:ne dit jamais, fontaine je ne boirais jamais de ton eau.
alors continue de ne pas boire, comme celà tu n'auras jamais à te poser la question
bisous à toutes[/QUOTE]

bonjour tout le monde

mais l'alcool n'est pas une nécéssité, on peut la remplacer par des jus, du soda, de la limonade ou de l'eau tout simplement ;tant dis que si je dois traverser la route ou voyager par avion je le ferais car je n'ai pas le choix

ce qui ma pousser à écrire ce sujet:c'est que à chaque fois que je lis un article médical je trouve que l'alcool et le tabac sont les premiers sur la liste des accusés favorisant ainsi le développement,l'évolution ou l'installation d'une maladie :
il y a un proverbe qui dit que prévenir vaut mieux que guérir!!!alors je me suis demandé porquoi les gens boivent

et ce que je veux dire à tous :c'est que la moindre des choses qu'ils peuvent faire c'est d'essayer de diminuer la consommation en alcool surtout pour ceux qui sont sur le chemain de la dépendance

et pour les autres je pense qu'il vaut mieux arréter

c'est mon avis!!!!

Pages

Sujet vérouillé