Pourquoi vous n’êtes pas obligé(e) de manger des aubergines

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 07 Juillet 2013 : 22h58
Mis à jour le Lundi 08 Juillet 2013 : 10h38
PUB

Parce que ce légume est une véritable éponge à huile !

Et qu’ainsi, dans une cuisson obligatoirement grasse, il n’est pas l’ami de la minceur ni toujours facile à digérer.

Certes, vous pouvez griller sur le barbecue des tranches de petites aubergines, mais si elles ne sont pas généreusement arrosées d’huile d’olive, ça ne sera pas le pied gastronomique.

Côté nutrition, ça n’est pas vraiment l’éblouissement. L’aubergine contient certes des sels minéraux, des fibres, un peu de carotènes et de vitamines du groupe B mais elle est pauvre en vitamine C.

Vous ne mettrez donc pas votre équilibre alimentaire en péril si vous n’aimez pas l’aubergine (elle est assez amère) et que vous vous en dispensez d’en manger.

Mais… si vous faites une ratatouille, là, vous ne pouvez pas faire l’impasse car elle fait partie de la recette classique.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 07 Juillet 2013 : 22h58
Mis à jour le Lundi 08 Juillet 2013 : 10h38
PUB
PUB
A lire aussi
Phytothérapie et jambes lourdes : questions / réponses d’expertPublié le 15/06/2015 - 08h07

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses, fragiles avec une susceptibilité aux ecchymoses, vous avez été nombreuses à poser des questions. Le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, a choisi d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes et les plus utiles au plus grand...

Dans votre assiette : l'auberginePublié le 09/08/2002 - 00h00

Ce légume incarne la Méditerranée, il fait partie de la culture culinaire du Midi. Mais - est-ce à cause de sa saveur assez particulière ? - nous en consommons assez peu.

AuberginePublié le 29/06/2001 - 00h00

Forte en goût, l'aubergine est un légume-fruit typique du bassin méditerranéen qui se cuisine de 1001 façons : ratatouille, moussaka, farcie, sautée, en beignets, en purée chaude ou froide. Elle se prête mal à la cuisson à l'eau ou à la vapeur mais heureusement, l'aubergine peut aussi se...

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécierPublié le 01/03/2016 - 11h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain. Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ? 

Plus d'articles