Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pourquoi vous devez manger de la pastèque

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 30 Juillet 2015 : 21h56
Mis à jour le Vendredi 31 Juillet 2015 : 09h11
-A +A

On est en pleine saison de la pastèque. On en trouve, préparée en grosses tranches chez tous les marchands de fruits et légumes et elle n’est pas chère. Ne vous en privez pas : la pastèque est pleine de bienfaits. 

Elle contient plus de 90% d’eau : la pastèque est un fruit les plus désaltérant qui soit et en ces temps de chaleur, c’est appréciable. En croquer un bon morceau de 200 g, ça change du grand verre d’eau et ça vous en apporte autant.

Mais elle vous apporte en même temps une bonne dose de carotènes : 260 microgrammes au minimum pour 100 g. Plus elle est colorée, plus elle en contient.

Dans ces carotènes qui sont des antioxydants puissants, excellents pour protéger vos artères et votre peau, il y a surtout du lycopène qui est particulièrement protecteur.

Quand vous achetez de la pastèque en tranches coupées d’avance, veillez à ce que celles-ci soient protégées par un film alimentaire. Méfiez-vous de celles qui sont vendues dans la rue, sans protection, et qui peuvent être source d’intoxications.

Mettez de la pastèque dans vos salades de fruits et préparez-la aussi en sorbet. Rien de plus facile : vous la coupez en petits morceaux, vous les congelez et juste avant de servir, vous les mixez avec éventuellement un peu de sucre. Nul besoin de sorbetière.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 30 Juillet 2015 : 21h56
Mis à jour le Vendredi 31 Juillet 2015 : 09h11
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Pastèque Publié le 22/06/2001 - 00h00

La pastèque est un très gros fruit d'une plante d'origine tropicale. Cousine du melon, elle s'appelle aussi melon d'eau.

Ventre : les fruits sont-ils source de gonflette ? Publié le 24/06/2012 - 22h00

Fraises, cerises, abricots, melon sont arrivés sur le marché, les pêches, c'est pour bientôt. Autant de raisons pour se ruer sur ces fruits savoureux.Mais… l'excès étant toujours nuisible, mieux vaut bien gérer leur consommation.

Fruits Publié le 22/06/2001 - 00h00

Les fruits offrent une impressionnante variété d'aspect, de goûts et de texture. La botanique les définit comme étant la "partie comestible des plantes florifères qui succède à la fleur et contient les graines".

Plus d'articles