Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pourquoi vous devez manger des orties

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 14 Juin 2015 : 22h25
Mis à jour le Lundi 15 Juin 2015 : 10h12
-A +A

Parce que c’est la saison des orties et surtout parce qu’elles sont très bonnes pour votre santé. 

Inutile de sauter au plafond !

L’ortie est cuisinée par pas mal de chefs. Le premier à lui avoir donné ses lettres de noblesse gastronomique fut le grand Bernard Loiseau : il en tirait, entre autres, un jus sublime.

Il aimait sa saveur assez particulière, très agréable, à mi-chemin entre le haricot vert et l’épinard.

L’ortie est d’une extraordinaire richesse nutritionnelle. Il y a beaucoup de protéines pour une plante (7 %) mais surtout, elle regorge de sels minéraux.

Le jour où vous vous cuisinerez une soupe d’orties, vous aurez votre quota de calcium, de fer, de zinc pour la journée et vous emmagasinerez aussi du sélénium, du cuivre et du manganèse et beaucoup de carotènes (très bons pour votre peau).

Certes, l’ortie une plante sauvage : elle pousse tellement facilement et partout qu’on se demande pourquoi on se compliquerait la vie à la cultiver. Du coup rien de plus économique que des orties (et ça n’est pas négligeable) : il suffit d’aller les ramasser.

Bon, ça pique, comme chacun sait. Mais si vous mettez des gants et cueillez les têtes d’orties (c’est la partie la plus tendre) avec une paire de ciseaux, vous ne craignez rien. A condition de ne pas être en short ou en mini jupe.

Et si vous vous procurez ce ravissant petit livre :: « L’ortie : dix façons de la préparer », de Véronique Chapacou, aux Éditions de l’Épure (là : 7 €), vous ne vous poserez pas de questions pour la cuisiner.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 14 Juin 2015 : 22h25
Mis à jour le Lundi 15 Juin 2015 : 10h12
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Connaissez-vous toutes les vertus de l'ortie ? Publié le 05/07/2011 - 13h43

L'ortie elle-même, tout le monde la connaît bien entendu. Mais à quoi peut-elle servir ? On connaît la bonne vieille soupe aux orties, et aussi le purin d'orties, mais ce n'est qu'une partie de ce qu'elle peut nous offrir.

Comment préparer les orties Publié le 15/06/2015 - 20h30

L’ortie n’est pas vraiment un légume de l’ordre du quotidien. Alors voici quelques conseils pour la préparer.

Plus d'articles