Pourquoi vous devez manger du brocoli ?

Pour de multiples raisons : saison, facilité de préparation, saveur et santé. 
© Istock

On est en pleine saison du brocoli, elle va se prolonger tout l’automne, vous aurez le temps d’en profiter.

Un brocoli, c’est très facile à préparer. Vous détachez les bouquets, vous les rincez dans une passoire et hop ! Dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 7 minutes ou dans un wok (ou une poêle antiadhésive) avec un filet d’huile d’olive.

En 10 minutes, c’est plié. C’est quand même rudement pratique !

Le brocoli, c’est très bon. Il est de la famille du chou mais il a une saveur moins forte avec un petit goût de noisette.

Côté santé, c’est un légume paré de toutes les vertus possibles et imaginables. Ca fait des années qu’un tas de scientifiques s’excitent sur lui. Il renferme toute une panoplie de molécules antioxydantes, il est riche en composés soufrés, en sels minéraux, en fibres et en vitamines C et B9.

A cause de cette combinaison d’éléments nutritionnels, le brocoli est un légume qui protège contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers, la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Mais à condition d’en manger souvent, pas une fois tous les 36 du mois pour se donner bonne conscience !

Comme il peut se préparer d’un tas d’autres façons qu’à l’eau bouillante, ça n’est vraiment pas difficile de le mettre souvent au menu.

Paule

Source : Moreno DA, Carvajal M, et al. Chemical and biological characterisation of nutraceutical compounds of broccoli. J Pharm Biomed Anal 2006 May 17.

. Li YY, Zhang T, Korkaya H et al. (2010) Sulforaphane, a Dietary Component of Broccoli/Broccoli Sprouts, Inhibits Breast Cancer Stem Cells. Clinical Cancer Research 16, 2580-2590.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.