Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pourquoi vous devez croquer des fruits secs

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 04 Février 2015 : 20h19
Mis à jour le Jeudi 05 Février 2015 : 10h03
-A +A

Parce que les fruits secs sont excellents pour votre santé !

Qu’y a-t-il donc dans les pistaches et les amandes, ces fruits secs les plus faciles à consommer, pour qu’elles soient ainsi bénéfiques ?

De très bons acides gras insaturés et des phytostérols qui ont une incidence bénéfique sur le cholestérol et par conséquent sur le bon état de votre système cardiovasculaire.

Des fibres qui vont faire plaisir à votre intestin (surtout si vous avez tendance à la constipation !).

Plein de sels minéraux de toutes sortes, en particulier du magnésium dont vous avez une fâcheuse tendance à manquer. Et aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine E.

Bon… ces fruits secs sont gras et c’est ce qui vous retient d’en croquer par crainte de grossir ?

En fait, il n’en est rien, différentes études l’ont prouvé. Si vous en croquez 30 à 40 g par jour, vous ne courrez aucun risque. Bien au contraire, car ces fruits secs, du fait que vous êtes obligé(e) de bien les mâcher pour pouvoir les avaler vous apportent de la satiété.

Autrement dit, les fruits secs vous coupent l’appétit.

Évidemment, amandes et pistaches sont ainsi idéales pour un apéritif. Mais aussi pour couper une fringale matinale quand votre petit déj a été insuffisant, ou bien avant le dîner quand vous rentrez affamé(e) à la maison.

Mais… préférez toujours les pistaches et les amandes qui ne sont pas salées. Sinon vous risquez alors de trop en consommer vu que le sel est un excitant de l’appétit.

Paule

Source : Kocyigit A, Koylu AA, Keles H. Effects of pistachio nuts consumption on plasma lipid profile and oxidative status in healthy volunteers. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2006 April;16(3):202-9. Hollis J. Mattes, R. Effect of chronic almond consumption on body weight in healthy humans. Br. J. Nutr. 2007, 98, 651-656.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 04 Février 2015 : 20h19
Mis à jour le Jeudi 05 Février 2015 : 10h03
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Trop faim ! Comment se couper l'appétit ? Publié le 14/04/2014 - 07h30

Il y en a qui sont vite rassasiés. Il y en a d’autres qui ne le sont pas souvent et ont tout le temps faim. Ce qui n’est pas vraiment confortable et incite à manger trop, avec le risque de prise de poids que cela comporte.Comment faire pour réduire un appétit dévorant ?

Fruits secs et oléagineux Publié le 29/06/2001 - 00h00

On regroupe sous ce terme de fruits secs les amandes, les cacahouètes (arachides), les noisettes, les noix, les noix de cajou, les pignons et les pistaches....

Fruits Publié le 22/06/2001 - 00h00

Les fruits offrent une impressionnante variété d'aspect, de goûts et de texture. La botanique les définit comme étant la "partie comestible des plantes florifères qui succède à la fleur et contient les graines".

Plus d'articles