Pourquoi votre chat est-il agressif?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 05 Février 2007 : 01h00
-A +A
Votre chat vous mord ou vous griffe malgré toute la tendresse que vous lui offrez au quotidien ? Le premier pas vers la réconciliation avec votre ami félin consiste à essayer de comprendre l'origine de son agressivité.

Défense d'un territoire

Dans la nature, le chat est un animal solitaire qui défend activement son territoire. A la maison, il se sent chez lui et défend parfois son domaine en agressant ses congénères. Ce comportement est en général moins marqué à l'égard des humains. En outre, les chats non stérilisés accueillent plus volontiers leur semblables sur leur terrain lors des périodes de chaleurs. Les chats stérilisés se comportent quant à eux davantage en fonction de leur caractère et de leur degré de socialisation.

Un prédateur né

La chasse est l'une des activités favorites de votre chat et à défaut d'autres proies, il se retourne parfois contre vous ! Il se tapit alors dans l'ombre en attendant votre passage afin de mordre vos mollets par surprise. Ce comportement peut être exacerbé si votre ami n'a pas l'occasion de se dépenser suffisamment, s'il ne dispose pas de petites proies factices pour jouer ou s'il a faim (accès restreint à la nourriture, compétition entre chats pour y accéder).

Enfin, une alimentation de mauvaise qualité contenant une teneur trop faible en protéines d'origine animale renforcera le comportement de chasseur de votre petit carnivore.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 05 Février 2007 : 01h00
A lire aussi
Le langage du chat Publié le 15/10/2007 - 00h00

Attitudes corporelles, dépôt de phéromones et vocalises comptent parmi les nombreux moyens de communication du chat. Une interprétation correcte des ces messages permet une bonne entente avec votre félin.

Bonne conduite face à un chien Publié le 27/08/2003 - 00h00

Sociable et bien dressé, un chien peut être un animal de compagnie formidable pour un enfant. Nos petits doivent cependant apprendre à bien se conduire avec eux. Quelques règles de base sont à respecter.

FIV : le SIDA du chat Publié le 04/10/2004 - 00h00

A l'instar du SIDA de l'homme, il existe un virus d'immunodéficience acquise chez le chat. Il s'agit du FIV (virus d'immunodéficience féline). Bien qu'il appartienne à la même famille que le HIV, aucune donnée actuelle ne suggère une possible transmission à l'homme.

Plus d'articles