Pourquoi les pilules ne sont-elles pas en libre-service ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 25 Mars 2011 : 11h08
Mis à jour le Mardi 29 Mars 2011 : 09h33

Les pilules sont en accès libredans certains pays. En France, elles sont accessibles sur prescriptionmédicale. Cette délivrance de la pilule est plus sécurisante pour les femmes. Explications du Dr David Elia*. 

© Fotolia

Faut-il privilégier les pilules les plus récentes, celles dites de 3e génération ?

Dr David Elia : Les Françaises aiment beaucoup la pilule et l’utilisation de ce moyen contraceptif est en constante progression. Jusqu’à récemment, les pilulesfaiblement dosées (les plus récentes, celles de 3e génération) n’étaient pas remboursées. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, certaines pilules de 3egénération sont enfin remboursées par la Sécurité sociale.

Ceci dit, les pilules de 3e génération ne sont pas systématiquement celles qui conviennent le mieux à toutes les femmes. On revient même aujourd’hui aux pilulesde 2e génération, du moins en ce qui concerne la première prescription de pilule chez les jeunes femmes.

Quels sont les risques liés à la pilule ?

Dr David Elia : Le souci avec la pilule vient de l’augmentation du risque de phlébite, qui est d’environ 1,5 % à 2,5%. C’est peu et cela reste donc exceptionnel, mais ce risque impose au médecin d’être prudent. Il ne doit pas prescrire la pilule à une jeune femme dont la mère ou la sœur a déjà fait des phlébites ou en cas d’antécédent d’embolie pulmonaire dans la famille. En effet, certaines femmes présentent des anomalies des facteurs de la coagulation qui vont se révéler par une phlébite dans les semaines qui suivent la prise de la pilule.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 25 Mars 2011 : 11h08
Mis à jour le Mardi 29 Mars 2011 : 09h33
Source : * Interview du Dr David Elia est gynécologue, rédacteur en chef du magazine GENESIS, leader de la presse gynécologique, publie régulièrement dans les revues scientifiques et est l'auteur de plus de 35 livres grand public. Il a également créé un site internet à destination des femmes (www.docteurdavidelia.com), ainsi qu'une application à la rubrique " livres numériques de iPhone " : Dr DAVID ELIA, GYNECOLOGIE, où l'on peut télécharger ses livres gratuitement.

A lire aussi
Peut-on encore prendre une pilule de 3e génération ? Publié le 18/12/2012 - 08h23

Marion Larat a été victime en juin 2006 d’un accident vasculaire cérébral qui s’est révélé très invalidant. Imputant son accident à la prise quatre mois plus tôt de la pilule contraceptive de troisième génération, Meliane, elle porte aujourd’hui plainte contre le laboratoire...

Les pilules de 3e génération ne seront plus rembourséesPublié le 25/09/2012 - 10h15

La fin du remboursement des pilules de 3e génération vient d’être annoncée par le Ministère de la Santé.Cette décision, qui prendra effet à compter du 30 septembre 2013, s’appuie sur l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui considère que le service médical rendu (SMR) des...

Vrai/faux sur la pilulePublié le 18/02/2011 - 10h02

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les Françaises. Mais autour de cette pilule, beaucoup d’idées fausses circulent. Savez-vous faire la part des choses et avez-vous les idées claires sur la contraception orale ?

Plus d'articles