Pourquoi le sperme peut-il causer des démangeaisons

Sujet encore tabou, les démangeaisons intimes dues au sperme peuvent entraver le plaisir à avoir des rapports sexuels avec son partenaire. Irritations après le rapport, démangeaisons de la vulve, rougeurs, pourquoi le sperme peut-il être en cause ? Que faire en cas de démangeaisons dues au sperme ?
© Adobe Stock

L’allergie au sperme : démangeaisons et irritations intimes après rapport

Cette forme d’allergie est peu fréquente, mais existe. Si à la suite de rapports sans préservatif, la femme ressent dans les 15 minutes après l’éjaculation une forme de brûlure et des démangeaisons vulvaires, des irritations, si les lèvres de surcroît rougissent, il est possible qu’il s’agisse d’une réaction allergique au sperme du partenaire. Cette réaction allergique se manifeste généralement pendant les 2 à 48 heures qui suivent le rapport. Et les symptômes s’évanouissent… jusqu’au rapport suivant. En cas de suspicion d’allergie, il faut consulter un médecin allergologue.

Démangeaisons intimes et sperme : que faire ?

Si l’allergologue confirme qu’il y a une allergie au sperme, alors des principes d’hygiène intime stricts sont à observer pour éviter les démangeaisons intimes. A commencer par le port du préservatif, afin qu’il n’y ait aucun contact entre le sperme et les muqueuses, que le rapport intime soit oral, anal ou vaginal. Certes, ce procédé empêche la procréation. Mais en cas de désir de maternité, la femme peut suivre un traitement de désensibilisation chez un allergologue, traitement par injection relativement long, mais aux résultats probants. Enfin, des règles simples sont à observer comme éviter de se laver avec des produits agressifs pour la flore vaginale, se limiter à une toilette externe ou se sécher de l’avant vers l’arrière.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.