Pourquoi la grossesse favorise les remontées acides

Les remontées acides font partie des fameux « maux de grossesse ». Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’un reflux gastrique important. À quoi est-ce dû ?
© Istock

Remontées acides pendant la grossesse: les causes

On parle de remontées acides lorsqu’une partie du bol alimentaire remonte au niveau de l’œsophage, voire parfois plus haut. Ce mécanisme de reflux s’explique généralement par la faiblesse musculaire du sphincter œsophagien. En effet, cette structure appelée «cardia» assure normalement la séparation entre l’estomac et l’œsophage. Chez la femme enceinte, les fluctuations hormonales sont à l’origine d’un relâchement du muscle cardia, mais également des différentes fibres musculaires qui composent le système digestif. C’est la raison pour laquelle la digestion est souvent plus lente et, parfois, plus difficile au cours de la grossesse.

Remontées acides pendant la grossesse: les solutions

Les femmes enceintes qui souffrent d’un reflux gastrique important se voient déconseiller la consommation d’aliments qui peuvent accroître les remontées acides. Parmi les produits à éviter, on trouve le café, le thé, les plats épicés, les crucifères, l’oignon, l’ail, les boissons gazeuses, les produits sucrés… Des mesures simples peuvent également être appliquées pour réduire le désagrément. Ainsi,les médecins conseillent souvent de privilégier les petites quantités et de fractionner les repas. Il est également indispensable de maintenir une activité physique régulière pour favoriser le transit intestinal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.