Pourquoi j'aime tant offrir des cadeaux et faire plaisir...

Aimer offrir des cadeaux, c'est aimer donner et faire plaisir. Noël, le Nouvel an, les anniversaires sont les moments où traditionnellement les cadeaux sont les bienvenus. Mais pour certaines personnes, le moindre prétexte est l'occasion d'un cadeau. Sont-elles simplement généreuses ?
Sommaire

Le plaisir de " faire plaisir "

Marie ne peut pas se rendre chez des amis sans apporter un petit cadeau à tous les enfants.

Jean, chaque fois qu'il part à l'étranger, ne résiste à l'achat d'une petite surprise pour sa femme et ses enfants.

Annette, chaque fois qu'elle remplit son chariot, y glisse quelques paquets destinés à gâter l'une ou l'autre de ses amies ou collègues.

Tous sont mus par la même envie de faire plaisir, de deviner le désir de l'autre en cherchant à le combler. Pour eux, leur plaisir repose sur l'idée de faire plaisir.

Lorsque ces cadeaux sont épisodiques, limités et corrélés au niveau de vie économique de la personne, cela traduit un tempérament généreux dans lequel l'idée de faire plaisir est essentielle.

L'éducation repose d'ailleurs beaucoup sur cette notion de « faire plaisir » et très tôt, les enfants s'arrangent pour satisfaire ainsi leurs parents. Ils adorent leur rapporter des cadeaux confectionnés en classe ou leur préparer des petites surprises.

Il est possible que les adultes aimant offrir des cadeaux, aient durant leur enfance, beaucoup cherché à « faire plaisir » à leurs parents pour s'assurer de leur amour. Mais, c'est aussi la raison pour laquelle de tels cadeaux sont parfois excessifs, car en réalité, derrière cette offre se cache une attente.

Quand offrir est une demande cachée ou une attente déguisée

En pratique, il n'est pas si facile de savoir donner, de savoir offrir ou faire plaisir sans être dans l'attente d'une contrepartie.

Il arrive par exemple, dans certaines relations que ce que nous donnons est justement ce que nous attendons de l'autre sans oser le demander. Ainsi combler l'autre est une façon de lui signifier combien nous aimerions être aussi comblés.

Offrir un cadeau est alors une façon de dévoiler un manque. Le problème est que le plus souvent, l'autre ne peut deviner cette demande ou ce manque caché et celui qui offre risque de développer une rancœur et des frustrations face à ce non-dit jamais satisfait.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.