Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pourquoi faut-il manger des légumes secs ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 06 Janvier 2013 : 21h45
Mis à jour le Lundi 07 Janvier 2013 : 09h08
-A +A

Pour de nombreuses raisons.

La première est qu'ils ne sont pas chers. Et en ce mois de janvier où les soldes vont achever de décimer ce qu'il reste d'euros sur notre compte bancaire, cet aspect bassement matériel n'est pas à négliger.

La deuxième est qu'ils sont riches en fibres. Et après cette période de bombance protéique (dinde, chapon, foie gras, gibier, saumon, coquillages etc. et raclette si on était dans la neige montagnarde) assortie d'une traditionnelle pauvreté en légumes et en fruits, notre intestin renâcle et boude, délivrant de durs déchets au compte-goutte (constipation).

La troisième est qu'ils sont aussi riches en sels minéraux. Et, pour les mêmes raisons que ci-dessus, on a besoin de refaire le plein.

La quatrième est qu'ils sont de bons fournisseurs de protéines végétales. Ce qui nous permet de faire une pause côté viandes : on en a été plutôt gavé au cours de ces dernières semaines.

La cinquième est qu'ils ne contiennent pas de lipides, qu'ils peuvent se cuisiner avec un minimum de corps gras. Ce qui permet de faire aussi une pause de ce côté la pour la même raison.

La sixième est qu'ils sont divers et se préparent de toutes sortes de façons. Ce qui permet des menus variés et légers dont on a grand besoin ce mois-ci !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 06 Janvier 2013 : 21h45
Mis à jour le Lundi 07 Janvier 2013 : 09h08
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Stratégie diététique pour les fêtes Publié le 03/12/2003 - 00h00

Impossible d'échapper à " la grande bouffe " de fin d'année. Et d'ailleurs, pourquoi se priver de ces plaisirs familiaux et amicaux ? Mieux vaut gérer réveillons et déjeuners festifs pour éviter " crise de foie ", gueule de bois, ou les kilos en plus.

Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ? Publié le 19/11/2012 - 14h51

Prendre du poids ou trop de poids est la crainte la plus commune de ceux qui arrêtent de fumer.On arrête en effet de fumer pour se sentir mieux, pas pour grossir !Alors pouvons-nous arrêter de fumer sans prendre des kilos ?La réponse est oui, en mettant tous les atouts de son côté.

Ski sans risque : les 8 bonnes résolutions Publié le 01/02/2005 - 00h00

Chaque année, 8,5 millions de Français partent aux sports d'hiver. Malgré une certaine augmentation du nombre de blessés, cette pratique doit être encouragée en raison de ses bénéfices pour la santé. Pour éviter les accidents ou en limiter la portée, la prévention s'impose. Ainsi, pour...

Plus d'articles