Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pourquoi faut-il manger des coquillages ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 19 Novembre 2012 : 08h47
Mis à jour le Jeudi 22 Novembre 2012 : 13h44
-A +A

Parce que c'est la saison ! Même si on trouve la plupart d'entre eux toute l'année, c'est à l'automne et en hiver qu'ils sont au mieux de leur forme.

Parce que - et surtout - les coquillages, c'est bon pour votre santé !

Pourquoi ?

Parce qu'ils sont tous très maigres car ils ne contiennent pas de lipides : ils ne vont donc pas grever votre budget calories.

Parce qu'ils sont riches en protéines mais surtout en sels minéraux et en oligo-éléments : fer, magnésium, phosphore, calcium, cuivre, zinc, sélénium, iode et en vitamines du groupe B.

Les protéines sont indispensable pour le bon état de vos muscles et de tous les tissus de votre corps, mais elles sont aussi rassasiantes : quand vous commencez votre repas par 6 huîtres ou des bigorneaux par exemple, vous êtes sûr(e) de moins manger ensuite.

En dehors du phosphore qui est très présent dans l'alimentation, vous risquez souvent de ne pas avoir votre quota de fer (surtout si vous ne mangez pas beaucoup de viande). Le magnésium, il en faut 350 mg par jour et peu d'entre nous arrivent à cette dose car il est finalement assez rare. : seuls les germes de céréales, le cacao et le chocolat, les fruits secs et séchés en sont bien pourvus.

En consommant souvent des coquillages, vous assurez avec bonheur vos quotas de tous ces sels minéraux. Et vous vous porterez mieux.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 19 Novembre 2012 : 08h47
Mis à jour le Jeudi 22 Novembre 2012 : 13h44
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Vive les aliments de fêtes ! Publié le 24/12/2009 - 00h00

Les Fêtes et leurs repas ne sont pas vraiment les catastrophes alimentaires annoncées et redoutées. Les traditionnels aliments sont en fait bourrés de vertus nutritionnelles. Foie gras, fruits de mer, saumon, caviar, chocolat, découvrez leurs bienfaits et consommez-les joyeusement sans...

Moules Publié le 11/08/2006 - 00h00

Les moules ont été consommées de tout temps, offrant aux hommes une nourriture riche en protéines. Ce sont des mollusques bivalves : leur coquille est formée de deux valves noires. Les moules respirent et captent le plancton grâce à deux paires de branchies.

Plus d'articles