Pourquoi n'est-ce pas si simple de se retrouver en famille ?

Les fêtes de fin d'année, les fêtes religieuses familiales, les mariages, baptêmes, ou même les enterrements, sont… toutes sortes d'occasions de se retrouver en famille.Certains adorent et d'autres abhorrent !Pourquoi tout n'est pas rose au pays des retrouvailles familiales ?

Parce qu'on ne choisit pas sa famille.

Elle nous est imposée qu'elle nous plaise ou non. On peut l'aimer… ou la détester, voire aller jusqu'à l'éviter. Certains aimeraient même fuir, mais leur courage n'allant pas jusque-là, ils s'imposent d'assister aux fêtes de famille en traînant des pieds !

Parce qu'on a une histoire ensemble.

Et cette histoire, elle peut être belle, heureuse, ou au contraire, avoir laissé des cicatrices très douloureuses. Et à chaque rencontre, cette cicatrice peut faire mal à nouveau, car se réactivent d'anciennes douleurs.

Parce que le plus souvent, la date est imposée.

Il s'agit de partager un événement auquel on n'adhère pas forcément. Un baptême religieux pour quelqu'un d'athée, c'est un pensum, ou pire s'il existe en plus des différents familiaux.

Car partout, quand on a des liens du sang, il existe de vieux conflits non résolus.

« Mon frère était jaloux de moi et il continue à chercher à m'énerver ». Nous avons de vieux réflexes qui reviennent au galop à chaque réunion de famille. Le terrain n'est pas vierge, il y a des arriérés !

Et puis, en famille, chacun connaît votre histoire.

Vous n'êtes pas un étranger, vous êtes plutôt étiqueté depuis le début. « C'est lui qui, si intelligent devait faire polytechnique et qui a pourtant raté ses études… ». « C'est elle qui a quitté son mari si gentil », etc.… Alors, on peut comprendre qu'une étiquette, ça vous emprisonne et vous donne envie d'aller prendre l'air ailleurs !

Et dans certaines familles, on perçoit très bien, en sus, une certaine compétition.

Il y a ceux qui ont réussi (famille, études, argent, politique, etc.…), ceux qui sont dans la moyenne et ceux qui ont loupé pas mal de choses, d'après les critères familiaux. On comprend aisément que ceux qui aiment les réunions de famille sont ceux à qui tout sourit ! Les autres peuvent préférer rester dans leur tanière plutôt que d'avoir l'impression d'aller au tribunal.

Et puis, même quand on les aime tous, même quand ils nous sont chers, on peut en avoir ras le bol du radotage.

Toujours les mêmes histoires, les mêmes souvenirs : « tu étais si mignon avec tes bouclettes quand tu avais un an… ». On commence à avoir envie de voir autre chose, d'entendre du nouveau.

Alors, heureusement qu'une famille, malgré tout, ça se transforme, ça évolue. Les petits deviennent grands, les ados deviennent sages, les adultes deviennent plus vieux… et chacun peut faire évoluer l'ambiance, les traditions pour se forger la famille dont il rêve. Quand c'est possible, c'est quand même mieux que de fuir pour râler ! La famille c'est aussi chacun de nous et c'est à chacun de contribuer à sa bonne ambiance. C'est essentiel pour tous et pour le bien-être de chacun.

Et quand ce n’est pas possible, c’est parfois aussi une question de survie de fuir sa famille… et de s’en fabriquer une autre !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.