Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pourquoi devez-vous manger des courgettes ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 10 Juin 2013 : 08h06
Mis à jour le Mercredi 12 Juin 2013 : 09h49
-A +A

Parce que c'est la saison, pardi ! Elle vient de démarrer, avec presque un mois de retard pour cause de temps pourri. Elle se terminera en octobre.

Bien sûr, des courgettes, vous en trouvez toute l'année, venues d'ailleurs, produites sous serre, plus ou moins industriellement et qui sont plutôt insipides. De quoi donner raison aux enfants quand ils tordent le nez dessus !

Mais maintenant, vous allez trouver de belles petites courgettes vertes ou jaunes, venant de la Provence qui est la principale région productrice française.

Ca n'est pas vraiment un légume cher. Le prix moyen des courgettes bios est de 2,72 € le kilo.

La courgette est pauvre en calories (20 pour 100 g), ça n'est pas un scoop ! Ce qui permet de la cuisiner de toutes sortes de façons, en gratin avec du fromage par exemple.

Elle contient assez de minéraux et de vitamines pour satisfaire votre conscience nutritionnelle. Et pas mal de carotènes et de fibres.

Bref, c'est un très bon légume !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 10 Juin 2013 : 08h06
Mis à jour le Mercredi 12 Juin 2013 : 09h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Dans votre assiette : la courgette Publié le 19/08/2002 - 00h00

Comme son nom l'indique clairement, ce légume fait partie de la prolifique famille des courges. Et si, dans le langage populaire, "courge" signifie "imbécile", on pourrait presque en dire autant de la courgette qui, vraiment, n'est pas un monument de gastronomie.

Plus d'articles