Pourquoi devez-vous manger bio le plus souvent possible ?

Parce que 97 % des fruits et légumes que vous mangez contiennent des pesticides ! 
© getty

L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) vient de publier un nouveau rapport sur ce sujet.

81000 échantillons de fruits, légumes, aliments transformés et vins ont été analysés en 2013 pour contrôler la présence de 685 pesticides !

Qu’un nombre aussi important de pesticides soient employés, c’est proprement hallucinant. Les écolos ont encore du boulot sur la planche pour lutter contre les industriels de la chimie.

12 produits alimentaires ont été testés : pommes, choux pommés, poireaux, laitues, pêches, seigle ou avoine, fraises, tomates, lait de vache, viande de porc et vin, venant de pays européens mais aussi d’autres pays.

Plus de 97% de ces échantillons analysés contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales, c’est-à-dire de toutes petites doses, nous dit l’EFSA, et seulement 1,5% dépassaient ces limites.

Certes ! Mais petite dose + petite dose + petite dose, ça finit par faire une grosse dose.

Voilà pourquoi vous devez acheter le plus souvent possible vos fruits et vos légumes dans des magasins bios ou chez des producteurs bios.

La saison des fraises arrive : or ce sont elles qui sont les plus chargées en résidus de pesticides, d’après cette analyse, suivies des pêches et des pommes.

Les fraises françaises, comme les Gariguettes, ne sont pas cultivées industriellement à l’inverse des fraises espagnoles qui sont gavées de pesticides. Ne les achetez pas !

Paule

http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/4038.htm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.