Pour que le rhume de l'adulte ne se transforme pas en bronchiolite chez le nourrisson

Quelques gestes simples permettent d'éviter la bronchiolite chez les nourrissons. Cette infection virale des petites bronches peut se compliquer sévèrement chez les plus jeunes et chez les plus fragiles. Pour limiter l'épidémie et le recours aux urgences, voici quelques conseils.
Sommaire

La bronchiolite du nourrisson

La bronchiolite est une infection des petites bronches due à un virus extrêmement contagieux. Chaque année en France, entre octobre et mars, près de 480 000 enfants en bas âge sont touchés par la bronchiolite, soit 30% des nourrissons.

Selon les données de l'Institut de veille sanitaire, parmi les cas de bronchiolite ayant nécessité un recours aux urgences :

  • 58% sont survenus chez des enfants de moins de un an,
  • 30% chez des enfants de moins de trois mois,
  • 73% des nourrissons de moins de deux mois sont hospitalisés,
  • 90% des  nourrissons  de moins d'un mois sont hospitalisés.

Quels sont les premiers symptômes de la bronchiolite ?

La bronchiolite débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gêne respiratoire. Des difficultés à s'alimenter accompagnent le plus souvent le tableau clinique respiratoire.

Devant de tels symptômes, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin car même si la bronchiolite est généralement bénigne, elle peut se compliquer chez les nourrissons de moins de trois mois. Le médecin prescrit la plupart du temps des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. L'enfant est habituellement guéri en 5 à 10 jours, mais cependant, il peut toussoter encore pendant 2 à 3 semaines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), hiver 2006.