loulou
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis une nouvelle maman et mon fils de 15 jours refuse de dormir seul. Si je le mets dans une pièce pour dormir, même s'il est endormi, il se réveille et pleure. J'ai beaucoup de remords à le laisser pleurer car il est encore très petit. Avez-vous vécu ce genre d'expérience? Ai-je raison de le laisser pleurer un peu? Comment s'en sortir?

Merci d'avance de venir partager vos expérience.

Nolwenn
Portrait de cgelitti
Bonjour lili,

15 jours! mon dieu tu dois être crevée.J'ai trouvé très dur les 15 premiers jours car c'est la période où le mien a beaucoup pleuré.
Je ne l'ai pas laissé pleurer contrairement aux conseils de tout le monde qui me disaient :"tu vas payer très cher si tu ne le laisse pas".
Tous les soirs je l'endormais avec moi ( comme je l'ai dis dans un autre post), de toute façon il aurait pu crier pendant des heures si je l'avais laissé et je trouve que c'est un peu sadique.Effectivement les sages femmes de la clinique m'ont aussi expliqué que le bb ne se rend pas compte au début de la séparation avec la mère et qu'il est important de le rassurer ( à cet âge là, pas de caprices).
Par contre, au bout de 3/4 mois, il est temps de lui faire un peu comprendre car à partir de là, il est très malin et a son caractère ( c'est à ce moment là que j'ai commencé à payer) et maintenant qu'il a 6 mois je le laisse s'endormir seul dans son lit avec sa musique, sinon je ne m'en sortais plus et n'avais plus de moments tranquilles avec le papa.
Il ne faut pas non plus qu'il devienne le centre du monde mais moi aussi je suis contre de laisser pleurer un nourisson.
A partir de maintenant tu devrais commencer à bien le connaître et à trouver tes techniques de maman pour le calmer, chacune à ses façons de faire.
Plein de bonheur à toi et ta famille
lili
Portrait de cgelitti
Merci pour ta réponse et tes félicitations...
Je ne comprends pas ce qui le perturbe à ce point. Généralement il vient de manger, il est propre, la maison est calme mais impossible pour lui de se calmer ou de trouver le sommeil, c'est une colère systématique autour de 20 heures. Même si on le prend dans nos bras. Alors j'ai peur que mon lait ne soit pas assez nourrissant et qu'il ne se sente pas vraiment calé, mais pourtant ça ne le gène pas la journée?....
Bon, vivement qu'il trouve son rythme!
Bises. Lili.
LM
Portrait de cgelitti
Félicitations !
Pas toujours facile des les comprendre au début.
Pour ma part, faute de place, nous avons eu la première pendant 2 mois dans son lit et dans notre chambre, et puis elle a très vite rejoint la jolie chambre que nous lui avions préparé, à côté de la nôtre et ça n'a jamais posé de problèmes.
Pour la 2è, elle est restée un mois car pour l'allaitement la nuit c'était plus simple. Mais elle était dans son lit et bien éloignée du nôtre pour ne pas trop sentir notre présence.
Pour les siestes, je la faisais dormir dans sa chambre.
Et pareil, il n'y a pas eu de difficultés, lors du transfert définitif.
Je pense aussi que le rituel du soir à son importance : bain, repas, câlins et dodo dans SON lit et dans SA chambre. La boîte à musique, c'est un bon "tuyau" pendant le câlin avec maman, ou encore un de vos vêtements dans son lit.
D'autre part, certains enfants ont besoin d'évaquer le trop plein d'énergie, comme nous lorsqu'on va à notre séance de gym !
Alors patience, le temps pour vous d'interpréter ses pleurs et ses crises.
Je ne suis pas pour les laisser pleurer, mais il faut les guider dans le chemin que vous souhaiter lui faire prendre. Certains Bébés savent très bien jouer avec leurs parents. A vous d'apprendre à faire la distinction.
Bon courage et n'oubliez pas de vous reposer EN MEME TEMPS QUE LUI.

kamille
Portrait de cgelitti
nous aussi avions les enfants nouveaux nés et pendant plusieurs semaines dans la chambre, faute de place, et un simple "chut, fais dodo mon ange, nous sommes là, il faut dormir" apaisait bien des angoisses..

je suis pour la tendresse et le contact, et malgré les prédictions alarmistes "vous allez en baver si vous cédez", jamais je n'ai eu d'enfants casse pieds la nuit (sauf malades, bien sur)

De toutes façons, je préférais les avoir près de moi (sensation de pouvoir les surveiller, les rassurer, c'est très important, et en fait, mon bouchon était encore un peu à moi...)

Bises à Lili
mum
Portrait de cgelitti
sur les échographies,il parait que l'on peut voir des bébés pleurer dans le ventre de la maman, alors.. ils doivent avoir besoin de pleurer aussi.. comment savoir ?
les petits bouts dans les premiers jours qui suivent la naissance sont un mystère que l'on apprend à décrypter peu à peu, ne t'inquiète pas, s'il est propre et nourri, pas de fièvre, il fait ses premières vocalises, aussi..
on constate toutes que les petits pleurent vers le soir.
tendresse, tendresse, et tendresse, et beaucoup de patience..

en tous cas, courage, lili, l'accouchement est tout récent, il faut que tu te reposes aussi pour les mois qui arrivent.. le Père Noël va avoir du boulot chez Lili, cette année !! un tit marmot de plus, un !!

PS : n'oublie pas de mettre dès le début le papa à contribution, parole de mum !!
loulou
Portrait de cgelitti
Tout à fait d'accord, il leur faut du contact! Pas facile pour eux de sortir du "nid" et de se retrouver tout seul!
Et puis, c'est tellement mignon de voir un bébé dormir contre sa maman, ils ont l'air tellement heureux dans ces moments-là!
lili
Portrait de cgelitti
Merci les filles pour tous vos conseils déculpabilisants.
Je vous fait des bises. Lili.
milo
Portrait de cgelitti
à la naissance, l'enfant et la maman sont séparés, mais leutr instinct est de se rapprocher !! c'est naturel, et aucune loi n'interdit de se faire plaisir dans les débuts, et l'enfant y trouve son compte, la transition et l'indépendance ont bien le temps d'arriver !!!
regardez les mamans africaines qui dorment avec leur bébés pendant des mois, en étroit contact peau à peau..leurs enfants ne pleurent jamais !
mum
Portrait de cgelitti
bonjour lili, félicitations pour ton bébé..
et voilà que la vie avec un enfant commence.longue et heureuse vie au bébé.

il n'a pas encore bien compris qu'il ne fait plus partie de ton corps et te cherche, c'est tout.il a besoin de ta voix, tes baisers, tes calins, ta chaleur.

chacune a ses façons de faire, personnellement, je n'ai jamais laissé pleurer un nourrisson, sans me déranger pour aller le voir et le rassurer, le prendre, l'aider à se calmer. et assez vite ils prennent le rythme.
a t il assez mangé, est il gêné par son estomac ou son ventre ? un bruit ?
Sujet vérouillé