soizic
Portrait de cgelitti
Boisoir,

Voilà j'aurais aimer avoir quelques témoignages car je n'arrive pas à me décider sur la question pour ou contre.

En fait je ne vois aucune opposition au don (organes, sang...) par rapport au corps, car pour moi le corps ne représente qu'une enveloppe de l'ame. L'ame subsiste au delà de la mort pour moi.

Pas d'opposition non plus lorsqu'on me parle de ma famille, d'enfants, de personne très malades.....à qui je pourrais sauver la vie.

Mais là où je suis opposée c'est que je ne voudrais pas servir à quelqu'un qui ne le mérite vraiment pas (je sais que ça peut choquer) et aussi cette idée de continuer d'être là physiquement (mais pas spirituellement comme je le disais plus haut) mais éparpillée, en pièce détachées dans plusieurs corps.

J'ai vraiment du mal avec ça. Au même titre que je voudrais donner mon sang mais que je recule à chaque fois car je me dis que quelqu'un aurait une partie de moi en lui, un peu comme s'il me volait une partie de moi, de mon identité.

J'ai vu un membre de ma famille très malade, dont la transfusion sanguine lui a sauvé la vie. C'est génial !! Mais lorsque j'ai vu cette personne se faire transfuser je pensais sans arrêt au fait qu'elle avait une partie de quelqu'un d'autre en elle. Je me disais elle va être différente. Je pensais que si s'était moi, je ne supporterai pas et je ne supporterai pas d'avoir mes règles ou de me couper. Je me sentirai salie.

Je sais que cela peut paraitre très absurde mais j'en ai fait des cauchemars, des angoisses au point de devoir prendre des anxiolitiques assez forts pour ne pas peter un cable. J'ai était prise de grosses démangeaisons (au point d'irriter ma peau)à cause du stress, de mes angoisses et de mes cauchemars après voir vu ça.

Que faire ???

marie
Portrait de cgelitti
Je ne comprends pas tes états d'âme : mon meilleur ami a été greffé après deux ans de dialyse d'un rein "mort" et il est vivant, c'est tout ce que l'on voit. Il faut savoir, car un des défauts des français, c'est de parler sans savoir, c'est qu'il y a actuellement 12 000 personnes en état de greffe et seulement 4 238 greffés. Alors, un conseil, prend ta carte de donneur et tout ira mieux dans ta tête. Je ne te souhaite pas de vivre ce que l'on a vécu : attendre que quelqu'un meurt pour que quelqu'un vive. Le don d'organe, c'est la plus belle chose au monde, et de toute façon, que l'on soit athée ou croyant, quand on est mort, on est mort.
daemon
Portrait de cgelitti
bonjour a tous.
Ce que je vais dire va choqué enormément de personnes mais tanpis,c'est ce que je pense.
Je suis contre le dons de sang,organes,etc...a 1000% a l'exception de la famille.mais je suis pour la vente.pourquoi?
c'est simple,pour moi,le sang,les organes,etc..sont nos biens,ca nous appartiens donc,je vois pas pourquoi ca ne pourrais pas ce vendre au meme titre qu'une voiture ou une moto.Si tu désire une voiture,tu te la paie,si tu désire un poumon ou un reins pour vivre plus longtemp et que personne de ton entourage peus t'en faire don,tu te le paie. quand toi tu est dans la merde et que par exemple: tu te retrouve s.d.f a faire la manche devant le bistrot du coin et que tu demande quelques pieces pour pouvoir manger et survivre,est ce que quelqu'un te viens en aide?non.Alors pourquoi aider les autres a survivre en faisant dons de quelques choses!
Et je vais meme peut etre choqué encore un peus plus en disant,que meme apres la mort si mon corp ne me sert plus a moi,ca pourra quand meme servir a ma famille. ;)
cordialement.
aurélie
Portrait de cgelitti
Bonjour a tout le monde. Je dois faire un exposé sur les causes de refus au don et je ne trouve pas beaucoup de témoignage.
Je comprends Marie qui incite les gens a donner, mais je ne suis pas sure que forcer ou culpabiliser soit la meilleure solution.
Orchidée a raison de se poser des questions. Mais je ne sais pas ce que tu entends par "des gens qui ne le méritent pas". Personne ne mérite d'etre malade et tout le monde a le droit d'etre soigné.
ingrid
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous.
J'ai ma carte de donneuse depuis 10 ans maintenant, à ma mort, je fais aussi don de mon cerveau pour la recherche scientifique (Cérébrothèque Parkinson 0800 53 15 23 cerveaux sains et malades) et je donne mon sang. Si je pouvais, je donnerais mon plasma et ma moelle osseuse mais pour le premier, mes veines ne sont pas géniales et pour la moelle, une ablation de la thyroide (donc substitut hormonal) me l'interdit.
Peut-être qu'un jour, la situation peut se retourner et ce sera à moi d'avoir besoin d'un don. Il faut y réfléchir, c'est peut-être pour se sentir utile mais en tout cas le don sauve des vies, rend la vue (le don de cornée est invisible : les globes occulaires restent en place sur le corps) et peut contribuer à faire avancer la recherche. OUI ou NON prenez cette décision, elle n'est pas irrévoquable ! et parlez en autour de vous
Bonne Journée à tous ;-)
sandy
Portrait de cgelitti
salut tout le monde !
ça y est je suis greffé du rein depuis le 20 septembre 2006 et le don vient de mon père. Je vous promets que cela fût très difficile moralement et encore aujourd'hui je recent des sentiments de culpabilité, de devoir quelque chose, d'être en surcis, et d'avoir été impuissante face a la douleur de mon père à sa sortis de l'hôpital . depuis je vais bien j'ai toujours des réglages à faire au niveau des anti rejets et je fait du diabète depuis la greffe alors je suis sous insuline à prendre par voie orale mais à part ça, ça va je n'ais plus la contrainte des dialyses et quand je suis sortit de l'hôpital c'est incroyable comme je me suis sentit libre j'avais envie de faire plein de choses en même temps je pétais le feu ce fût un sentiment très agréable une nouvelle renaissance s'offrait à moi . Aujourd'hui avec du recul je me sent fatigué et lassé des hôpitaux, des examens, des prises de sang 2 fois par semaine, des rdv ..., il parrait que la première année est difficile moralement je veux bien le croire! j'ai l'impression de passer ma vie à l'hôpital et cela me déprime d'autant plus que je viens de perdre mon travail (licenciement économique) c'est assez dure pour moi en ce moment mais cela fais que 6 mois que je suis opérer alors je me dit qu'avec le temps cela s'améliorera. Enfin tout ça pour vous dire que sans cette greffe je ne serais pas là aujourd'hui à vous écrire et pour dire merci à mon papa de m'avoir sauver la vie et de m'aimer comme il le fait aujoud'hui, demain,et plus tard. MERCI PAPA !!!!
léna
Portrait de cgelitti
bonsoir orchidée,

Je crois que tu devrais en parler!

Tu manges du poulet et tu ne ponds pas, tu manges des salades et tu n'as pas le tein vert... Mais tu sais tout ça!

Je ne crois pas que tu puisses trouver de réponses ici, si ce n'est des réponses à 2 sous! Parles-en avec un spécialiste, lui seul pourra t'aider!

Ne te laisse pas démonter! réagis !

Bien amicalement.
soizic
Portrait de cgelitti
courage sandy une nouvelle vie s'offre a toi ,ton papa et bien ta donne une autre vie
les hostos tu sais moi je connait aussi ,cela fais 12 ans que j'y vais pour des bilan avant j'y allait toute les semaine et vu que mon etat est stable et bien c'est tos les 6 mois courage et aplus
soizic
Portrait de cgelitti
nathaa as tu demande l'avis des medecins qui te suivent car tu sais se sont eux qui peuvent te donne le meilleur conseil ,
comme tu le dis yen a qui dise du bien et d'autre non aussi je pense que un avis professinnel serait mieux pour savoir si c'est possible ou non
courage et aplus
soizic
Portrait de cgelitti
moi j'ai fais un bilan coeur poumons et je ne suis plus sur la liste des greffes,avant j'avais une carte de donneur et maintenant j'ai celle de receveur ,aussi maintenant je suis stable avec une maladie orpheline ,mais 2 autre maladies ,mais je sais que si je n'avais pas ete malade et bien j'aurais donne car on a tous le droit a une deuxieme chance et la vie moi je l'aime mais si un jour je doit etre greffe y aura t'il un donneur ?alors chacun est libre de son choix et merci a ceux qui donne pour sauve plusieur vie
JOEL profite de la vie et ton voisin aussi ,car on ne sais jamais de quoi sera fait demain aplus
soizic
Portrait de cgelitti
daemon chacun son opinion la dessus mais a tu pense que dans ta famille il ne peux avoir personne de compatible ,et si tu te trouve dans le situation qu'il te faut une greffe coeur poumons tu ne peux pas demande ou donne a ta famille il me semble si sa arrive chez toi et que tu trouve un donneur vas tu lui demande combien tu doit a sa famille pour ce qu'il ton doner atoi ou a ta famille je ne pense pas car la vie est deja un don aussi ne me dit pas que tu paiera pour recevoir sa j'en doute ,connaient tu des personne dans ton entourage qui sont greffer sa sa m'etonnerais car la tu ne parlerais pas comme sa et si tu etait avec une epee d'amocles au dessus de la tete la tu reflechirais a deux fois pour dire cela
la greffe n'a rien a voir avec une voiture crois moi
chacun a le droit de survivre ou pas uune voiture sa s'achete une vie pas on donne la vie a quelqu'un et alors chacun a le droit la vie actuelle n'est pas facile je l'admet mais de la a dire ce que tu as dit ya de la marge tant que tu ne sera pas ce que sais que d'attendre un donneur et d'espere alors je pense que tu es tres mal place pour dire que tu es contre a 1000%
aplus

Pages

Sujet vérouillé