Pour en finir avec le Clédial°

Publié le Mercredi 15 Septembre 1999 : 02h00
-A +A
Un rapport avantages / inconvénients évidemment défavorable. Plus d'inquiétudes à avoir pour les patients.

Comme e-santé l'a déjà indiqué, la médifoxamine, commercialisée sous le nom de Clédial°, a été retirée du marché français le 2 juillet 1999, après avoir été rendu responsable de plusieurs cas d'hépatite médicamenteuse.

Une efficacité discutée

La médifoxamine avait été mise une première fois sur le marché en 1973, en comprimés à 10 mg, sous le nom de Gerdaxyl°, comme « anxiolytique » et « régulateur des états psycho-somatiques ». En 1986, elle avait été présentée à nouveau, mais comme antidépresseur, en comprimés à 50 mg, sous le nom de Clédial°. Les arguments en faveur de l'efficacité de ce médicaments semblaient alors insuffisants à la revue Prescrire, et on peut observer que Clédial° n'a été commercialisé qu'en France et dans quelques unes des anciennes colonies françaises (en dehors de la France, le Clédial° n'a été commercialisé qu'au Cambodge, au Laos, au Maroc, au Sénégal et au Vietnam).

Quelques cas d'hépatites, rares mais parfois dramatiques

En 1990, un cas d'hépatite aiguë fulminante, mortelle, a été observée chez un patient prenant de la médifoxamine depuis quelques jours. Aucune autre cause d'hépatite n'a été trouvée, même après autopsie. Par la suite, plusieurs cas d'augmentation des transaminases (sans symptôme) ont été remarqués dans des essais cliniques. Une augmentation des transaminases indique une atteinte du foie. Enfin, une enquête française a permis de recenser 36 cas d'hépatite chez des patients prenant de la médifoxamine, dont deux cas mortels, un cas ayant imposé une transplantation de foie, et un cas ayant évolué vers la cirrhose.

Publié le Mercredi 15 Septembre 1999 : 02h00
Source : " Antidépresseurs non imipraminiques, non IMAO " In " GNP - Encyclopédie pratique du médicament 1999 " Éditions du Vidal°, Paris 1998 : 1313-1319. " Arrêt de commercialisation de la spécialité Clédial° (medifoxamine) 50 mg, comprimé " Communiqué de presse du Ministère de l'emploi et de la solidarité - 30 juin 1999. " Atteintes hépatiques sous médifoxamine " Prescrire 1999 ; 19 (198) : 591. " Retrait de Clédial° (médifoxamine) " Prescrire 1999 ; 19 (197) : 512.
A lire aussi
Hépatite C : le retour des méthodes ancestrales Publié le 04/03/2002 - 00h00

La pratique des saignées, un peu oubliées de nos jours, pourrait bien revenir sur le devant de la scène. Une équipe japonaise vient en effet de montrer qu'elle pouvait apporter de réels bénéfices à des patients atteints d'hépatite C chronique, répondant mal aux traitements actuels.

Comparatif des médicaments " amaigrissants " Publié le 05/03/2003 - 00h00

Depuis le retrait du marché des coupe-faim, il reste peu de médicaments destinés à aider les obèses à perdre du poids. L'orlistat et la sibutramine sont les deux médicaments aujourd'hui disponibles pour la prise en charge médicalisée de certains patients.

Pilule du lendemain : savoir l'utiliser Publié le 12/02/2003 - 00h00

La pilule du lendemain est efficace dans environ 75% des cas, mais ne remplace pas les autres moyens de contraception. Mais son utilisation doit rester occasionnelle, et ne doit pas conduire à renoncer au préservatif, qui permet seul une prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Plus d'articles