Poulet rôti aux herbes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 26 Mars 2010 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 12 Janvier 2012 : 14h05
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

01h10

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Poulet rôti aux herbes

1 beau poulet fermier
½ bouquet de persil
½ bouquet de cerfeuil
¼ bouquet d'estragon
2 têtes d'ail rose
1 pincée de poivre mignonnette
10 g de fromage blanc en faisselle
4 branches de thym
4 branches de romarin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation pour Poulet rôti aux herbes

Faites préparer le poulet en crapaudine par votre boucher (bouts des pattes et des ailes sectionnés, dos fendu sur toute sa longueur et bien aplati). Demandez-lui aussi de concasser le cou.

Branchez le four à 200°C.

Lavez, séchez, effeuillez le persil, le cerfeuil et l'estragon. Ne jetez pas les tiges, et ciselez les feuilles. Mettez-les dans un bol.

Coupez le chapeau des têtes d'ail rose, puis prélevez 2 gousses, hachez-les et ajoutez-les dans le bol ainsi qu'une pincée de poivre mignonnette et le fromage blanc en faisselle. Salez et mélangez bien le tout.

En passant par l'ouverture de son cou, glissez cette préparation sous la peau du poulet. Poussez-la avec les doigts jusqu'à ce que la chair des filets et des cuisses en soit bien recouverte. Salez ensuite l'intérieur du poulet.

Sur la plaque du four, étalez les branches de thym, celles de romarin et les tiges d'herbes que vous avez gardées. Posez le poulet sur ce lit parfumé, et répartissez à côté les têtes d'ail, côté ouvert contre la plaque, et les abattis. Badigeonnez-le avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et enfournez pour 20 minutes.

Baissez alors le four à 180°C et retirez les têtes d'ail. Poursuivez la cuisson pendant encore 20 à 30 minutes (selon la taille de votre poulet) en l'arrosant très régulièrement.

Quand le poulet est cuit, déposez-le dans un plat, couvrez-le d'un papier d'aluminium et laissez-le reposer pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, ajoutez un demi-verre d'eau dans la plaque de cuisson et grattez bien tous les sucs. Puis découpez le poulet et déposez les morceaux sur le plat de service.

Récupérez son jus dans la plaque et arrosez-en le poulet ou servez-le à part.

Cette recette est reprise de Nature simple, sain et bon d'Alain Ducasse et Paule Neyrat.

Date de publication: 

Vendredi 26 Mars 2010

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Jeudi 12 Janvier 2012
A lire aussi
Chinchards, carottes, gingembre, coriandre Publié le 03/03/2016 - 19h44

Voici une belle recette de saison pour cuisiner le chinchard dont je vous parlais hier.Elle vous fait manger aussi des carottes de toutes les façons ! Même les fanes…Et le gingembre va vous donner du pep’s.

Plus d'articles