Potiron

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 05 Février 2015 : 12h55
-A +A
Le potiron est la plus ancienne des courges. On en consommait déjà 6000 ou 7000 ans avant notre ère, en Amérique centrale. Légume un peu oublié, le potiron a été remis à l'honneur, peut-être à cause d'Halloween et heureusement pour l'équilibre alimentaire !

Diverses variétés de potiron

Appelé aussi citrouille, le potiron est rond, côtelé et aplati aux deux pôles. Son écorce toujours très dure est, selon les variétés jaune, orange ou verte.

  • Potiron rouge vif d'Étampes : le plus courant. Très gros, de couleur rouge orangé, il a une chair orangée et épaisse.
  • Potiron bronze de Montlhéry : il est brun verdâtre et côtelé.
  • Potiron jaune, aussi appelé "courge romaine jaune" : son écorce est jaune saumon et fendillée à maturité.
  • Potiron vert d'Espagne : il est assez rare.

Le potimarron est plus petit. Il a une écorce rouge brique et une chair, sucrée et farineuse, au goût de châtaigne. C'est un légume très à la mode après avoir été complètement oublié. Légume très économique, le potiron se consomme en soupe, en gratin, en purée et en tartes.

Nutrition

Le potiron figure parmi les légumes les plus riches en carotènes anti-oxydants. Cette richesse est variable selon la couleur de la chair. Plus elle est orange, plus le potiron en contient. Ne serait-ce que pour cela, il est bon que le potiron soit souvent au menu en hiver car il est bénéfique autant pour les enfants que pour les adultes. Il fournit également pas mal de vitamines, de sels minéraux et de fibres.L'action anti-constipation du potiron est certaine non seulement à cause de ces dernières mais aussi parce que une partie de ses glucides est du mannitol, qui possède des vertus légèrement laxatives. Le potiron est particulièrement pauvre en calories.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 05 Février 2015 : 12h55
A lire aussi
Pourquoi vous devez manger du potiron ? Publié le 28/10/2013 - 01h42

Ou de la citrouille, sa cousine ou du potimarron.Pas parce que c’est Halloween dans trois jours mais parce que c’est la saison, que c’est un légume pas cher qui s’accommode de multiples façons et qu’il est d’une extraordinaire richesse en antioxydants. 

Poivron Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le poivron est le fruit d'une espèce de piment doux, plante de la famille des solanacées originaire d'Amérique tropicale. Légume-roi dans tout le Bassin Méditerranéen, le poivron est à mettre souvent au menu pour ses exceptionnelles qualités nutritionnelles.

Orange Publié le 22/06/2001 - 00h00

Jusqu'au début du 20ème siècle, l'orange fut un produit rare et de luxe que l'on ne mangeait qu'à Noël. Elle est maintenant un des fruits le plus important du commerce mondial et, après la pomme, celui qui est le plus consommé en France.

Mangue Publié le 21/06/2001 - 00h00

La mangue est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Plus d'articles